Cris de joie et applaudissements nourris des agents de l’ONATRA que Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) va devoir embaucher.
A ce jour, tous les malentendus ont été dissipés et c’est tout le monde qui est satisfait de voir le port de Matadi revêtir de sa plus belle robe, dans le cadre des engagements pris de ne pas licencier les employés de l’ONATRA. MCTC a présenté le contrat aux futurs employés. Pour le reste, les modalités seront formalisées avec la Direction Générale de l’Onatra qui doit transmettre à MCTC la lettre de transfert.
Cette cérémonie organisée à Matadi, dans le Kongo Central, s’est déroulée vendredi en présence du Directeur général de MCTC, Christian Ngoy, qui a présenté aux agents de l’Onatra le contrat de travail qu’ils vont devoir signer incessamment.
Les agents concernés par cette rencontre sont ceux travaillant au parc TCM de l’ONATRA mis en concession et ce, tout grade confondu. La rencontre a rehaussé de la présence du Conseiller Maritime du VPM de Transports voies des communications et Désenclavement, Daniel Bulungidi.
Ce dernier a, au nom du VPM Jean-Pierre Bemba, circonscrit la rencontre du jour pour éclairer la religion des travailleurs de l’Onatra sur ce projet.
Occasion pour le DG du MCTC de porter à la connaissance de ses futurs employés le contenu de ce contrat de travail. Une présentation chaleureusement applaudie, séance tenante, par les agents de l’ONATRA qui se sont pris pour les enfants d’Israël que le Moïse MCTC sort du désert de l’ex-Onatra. Car, ce contrat offre aux agents non seulement l’augmentation de salaires, mais aussi plusieurs autres avantages.
« Le but de cette réunion était d’informer nos futurs employés, d’abord le projet MCTC, ce que nous comptons faire, comment nous comptons moderniser le port, surtout on vient de présenter le contrat de travail à nos futurs employés. Nous avons eu à leur expliquer quelles seront leurs nouvelles conditions et dans quel terme ils vont être accueillis chez MCTC. La signature du contrat va intervenir dans les prochains jours », a expliqué Christian Ngoy.
Cette rencontre a aussi permis au DG et le Directeur Financier de présenter, avec images à l’appui, la nouvelle configuration du parc à conteneurs du port de Matadi avec les nouveaux équipements de nouvelle génération. Ce qui implique une nouvelle façon de faire au Port maritime international de Matadi, grâce à une nouvelle organisation du travail.
Captivés par cette nouvelle vision, les futurs agents de MCTC ont saisi cette opportunité pour poser quelques questions auxquelles l’autorité a répondu avec satisfaction.
Difwana Tomatala n’a pas caché sa joie lorsqu’il a révélé qu’il a été engagé à l’ONATRA depuis 1987. « En ce moment, c’est comme si nous sommes sortis de l’Egypte, parce que nous avons beaucoup souffert avec l’ONATRA. Au début c’était bon. A la dernière minute, c’est comme si l’ONATRA nous a abandonnés. Raison pour laquelle je soutiens toujours MCTC qui est venu nous délivrer avec nos arriérés de 36 mois impayés », martèle-t-il.
Il a paraphrasé la bible qui déclare : « L’homme mangera à la sueur de son front ». Mais ce ne pas le cas à l’ONATRA, dit-il, avant d’ajouter qu’aujourd’hui il est ravi pour signer encore un nouveau contrat avec Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et promet de donner le meilleur de lui-même.
Le tout s’est clôturé dans une ambiance festive à l’hôtel Vivi Palace dans la commune de Matadi.
MCTC tient parole
Selon la vision MCTC, Matadi doit être doté d’un terminal à conteneur moderne, ce qui mettra fin à la prolifération des ports illégaux et luttera contre le coulage des recettes.
Ce n’est pas tout. La concession va permettre l’équipement du terminal à conteneurs du port de Matadi avec des grues de dernière génération, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux. Les travaux de construction des nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements vont générer des revenus importants pour l’État et l’ONATRA sous forme de redevances de concession, ce qui est une première en RDC. De plus, la concession prévoit la formation et la mise à niveau des travailleurs ainsi que le transfert de technologie, ce qui permettra d’améliorer les compétences et l’efficacité des opérations portuaires.
La concession contribuera également à sécuriser et à pérenniser les emplois des travailleurs de l’ONATRA. En effet, la MCTC s’est engagée à recruter en priorité les travailleurs de l’ONATRA, ce qui est en train de se concrétiser.
Le Quotidien