Coopération de la haute juridiction : Dieudonné Kamuleta et Dandi Gnamou échangent sur le renforcement de la démocratie et de l’État des droits

image_printIMPRIMER

Poursuivant son séjour dans la capitale congolaise dans une visite de travail, la Présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin Dandi Gnamou à la tête d’une forte délégation de son institution a été reçue ce vendredi 13 décembre au siège de la Cour Constitutionnelle à Kinshasa par son homologue congolais, Dieudonné Kamuleta.

Des échanges suivis d’une réunion bilatérale ont eu lieu en présence des membres de deux hautes juridictions et les membres de leur cabinets respectifs.

 

‹‹ Les hautes juridictions ont un rôle important à jouer dans la construction et la consolidation de l’État et de la démocratie dans les États. Elles joueraient plus efficacement ce rôle si elles sont inspirantes, les unes pour les autres et si elles se partagent les bonnes pratiques ››, a expliqué Dandi Gnamou, Présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin auprès les entretiens avec son homologue congolais.

 

Une demande chaleureusement accueillie par Dieudonné Kamuleta qui a salué la démarche de son homologue Béninoise en soulignant ‹‹ que les frontières et les barrières tombent quand les hommes se rencontrent ››.

 

L’hôte de marque de la Cour Constitutionnelle de la RDC a, à son tour, salué l’hospitalité de la RDC, un pays des grandes traditions et surtout la suite rapide réservée à sa demande, en vue d’échanger, à la lumière de leurs expériences respectives, sur les mécanismes de redevabilité et de mise en œuvre de la responsabilité des gouvernements. Elle a en outre, salué le travail abattu par la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo dans le cadre de contentieux électoral, un modèle apprécié par sa juridiction au Bénin.

 

Les efforts déployés par le président de la Cour Constitutionnelle pour faire rayonner la haute juridiction congolaise sur la scène internationale, accompagnant ainsi la diplomatie du chef de l’État, ont été salués par la présidente de la Haute Cour de Justice Béninoise.

 

 

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!