Coopération Rdc-Egypte : Vers l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service 

image_printIMPRIMER

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie a présenté au Conseil deux notes d’informations relevant de son secteur.

Il s’agit d’abord, du dossier relatif aux initiatives pour créer des voies d’accès aux jeunes professionnels Congolais dans le système des Nations Unies.

Il s’agit de deux initiatives stratégiques, à savoir : Programme Jeunes Administrateurs (JPO) avec 15 professionnels et Young Women Leaders (AFYWL) avec 15 jeunes femmes, visant à accroître la représentation des Congolais dans le système de l’ONU.

En ciblant une intégration, dès les premières étapes de leur carrière, ces programmes offrent une expérience internationale pour préparer les participants à bâtir des carrières durables et influentes au sein des organisations multilatérales. Leur lancement est prévu incessamment, le temps de boucler le financement nécessaire et de la finalisation des prérequis administratifs.

Pour garantir la pérennité de ces initiatives, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie a proposé la création d’un fonds fiduciaire, en collaboration avec les Ministères sectoriels et les partenaires internationaux. Ce fonds permettra à notre pays d’assurer une contribution annuelle pour maintenir une base de 30 postes financés, avec une croissance projetée de 10% de postes par an, tout en offrant aux partenaires internationaux la possibilité de compléter cette base par des contributions supplémentaires.

Elle a sollicité l’accompagnement du Gouvernement.

Ensuite, un accord-cadre de coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte et Accord relatif à l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service

Il s’agit de deux Accords avec la République Arabe d’Egypte signés le 21 novembre 2024.

Le premier est un Accord-cadre qui jette les bases d’un partenariat stratégique dans divers domaines, notamment la sécurité, le développement durable (éducation, santé, lutte contre le changement climatique), l’économie (promotion des échanges commerciaux, infrastructures, etc.) ainsi que la gestion des ressources naturelles.

Le second consacre l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service entre les deux pays pour notamment renfoncer les relations diplomatiques et la mobilité des officiels et simplifier les démarches administratives liées aux missions diplomatiques et professionnels.

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie a souligné que ces deux accords marquent une avancée stratégique pour notre pays en renforçant ses relations bilatérales avec l’Egypte. Ils offrent un cadre concret pour la mise en œuvre de projets communs dans des secteurs clés, au bénéfice de deux nations.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!