Coopération Rdc-Hunan: Vers la mise en place d’une équipe de travail composée des Congolais et des Chinois pour définir une feuille de route

image_printIMPRIMER

Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, accompagné des opérateurs économiques congolais du secteur de la production et exportations est l’un des invités de marque de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui se tiendra du 12 au 15 juin à Shanshan, chef-lieu de la province chinoise de Hunan.

L’invitation lui a été remise officiellement ce lundi à Kinshasa au cours d’une réunion stratégique avec le Vice-Gouverneur de Hunan, Cao, Zhigiang accompagné d’une dizaine de chefs des grandes entreprises chinoises basées dans cette province natale de l’ancien Président chinois, Mao Zedong.

A l’issue de cette rencontre, une commission mixte composée des experts de la RDC et de la Chine a été mise en place pour identifier les secteurs d’activités, les acteurs, les ressources humaines et financières, mais aussi, établir un chronogramme de la mise en œuvre de la feuille de route, et ce, dans l’objectif d’accroître les échanges commerciaux entre la RDC et la Chine à travers la province d’Hunan désormais disposée de faire la promotion des produits agroalimentaires congolais à travers son centre de distribution des produits africains a déclaré à la presse Zhao Bin, Ambassadeur de Chine en RDC.

« Le vice-gouverneur de Hunan a eu un entretien fructueux avec M. Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur et leur entretien a porté sur l’invitation adressée à M. le ministre pour participer au salon d’exposition des produits d’import-export sino-africain qui aura lieu au mois de juin et en Chine. Le ministre a accepté avec intérêt cette invitation. Les deux personnalités ont aussi exploré la possibilité d’approfondir la coopération dans le domaine de l’agriculture en faveur de l’exportation des produits agricoles congolais vers la Chine », dit-il.

Et d’ajouter, dans un monde aujourd’hui de plus en plus compliqué, marqué par la montée en puissance du protectionnisme et de l’égoïsme absolus, il est très important que les partenaires Chinois et Africains s’unissent pour s’ouvrir mutuellement pour réaliser une coopération commune pour la base du principe gagnant-gagnant. Il a été décidé d’établir une sorte de point focal entre la Rdc et la province de Hunan pour étudier de quelle manière nous travaillons ensemble pour que le Congo puisse bénéficier davantage du savoir-faire chinois en matière d’agriculture.

Le Pragmatisme

Plaidant pour que les entreprises congolaises spécialisées dans l’agro-alimentaire puissent bénéficier de l’expertise chinoise sur plan technologique, certification des produits avec la construction des laboratoires ultramodernes certifiés et exportations, le Ministre du Commerce Extérieur entouré des opérateurs économiques congolais œuvrant dans le secteur de l’agro-alimentaire et des Directeurs Généraux de l’ANAPEX et de l’OCC a rassuré ses hôtes que la RDC est déterminée à accroître le volume de ses exportations vers la Chine dans plusieurs filières dont le cacao, le café, le piment, le soja et le sésame

« C’est un sentiment de satisfaction qu’après notre passage en septembre 2024 en Chine, il était attendu que la Chine intensifie sa coopération avec les pays d’Afrique. Nous avons été dans plusieurs villes chinoises pour voir quel type de coopération on peut développer. Aujourd’hui, nous sommes heureux que le vice-gouverneur de Hunan soit à Kinshasa pour réaffirmer l’engagement de la Chine à développer une coopération économique et commerciale avec les pays d’Afrique et particulièrement avec la Rdc, qui est 2ème partenaire de la Chine », explique le ministre Julien Paluku.

Et de poursuivre, nous avons été heureux de suivre comment la province de Hunan va accompagner le secteur agricole pour promouvoir les exportations de la Rdc vers la Chine, parce qu’il y a beaucoup de besoins en Chine pour lesquels la Rdc a la solution. Nous nous sommes convenu de mettre une équipe de travail composée des Congolais et des Chinois pour définir une feuille de route qui va nous permettre de savoir, vers où nous allons et avec quoi nous devons aller : quels sont les secteurs d’activité que nous devons aborder ?

Signalons que Julien Paluku Kahongya a insisté sur le pragmatisme

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

De Doha à Washington, la diplomatie des affaires impose à la RDC les 3 Dialogues maintes fois évoqués !

Entre-Kinshasa va devoir déconstruire son narratif de guerre et discipliner en même temps les Wazalendo ! Lue sur les antennes de la Rtnc et placée aussi sur le compte X de la Présidence de la République le 23 avril 2025, la…

LIRE LA SUITE

Accord RDC-Rwanda : De l’économie politique internationale pure et non de la polémique économique dure

1. L’économie politique internationale fait le chiasma entre la géoéconomie et la géopolitique. 2. La crise de la mondialisation actuelle a créé un nouvel ordre mondial avec le retour des empires. 3. Dans ce monde tripolaire (USA, Chine, Russie), la géostrategie…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!