Coopération Rdc-USA : État de droit et les questions liées au processus électoral au centre de l’échange entre Dieudonné Kamuleta et Lucy Tamlyn

image_printIMPRIMER

L’ambassadeur des USA en Rdc, Mme Lucy Tamlyn était reçue en audience ce lundi 6 mars 2023 par le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta.

La diplomate américaine a déclaré au sortir de cette audience que c’était un honneur pour elle d’avoir rencontré le Président de la plus haute juridiction de la Rdc et de lui présenter ses civilités.
Au cœur de leurs échanges, les deux personnalités ont également abordé plusieurs sujets notamment l’Etat de droit en Rdc et les questions relatives au processus électoral.
Mme Lucy Tamlyn a salué d’avance le rôle clé que la Cour Constitutionnelle s’apprête à jouer dans le déroulement du quatrième cycle électoral en Rdc. Elle a formulé le vœu que ces échéances électorales soient libres, transparentes et justes.
Quant à la coopération judiciaire entre Kinshasa et USA, la diplomate américaine salue la démarche qui peut être rendue possible grâce aux formations et autres échanges d’expériences entre les deux États. Elle a également rappelé la visite du président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta aux États Unis et a souhaité à ce que ces visites soient plus fréquentes pour tisser des relations entre les deux judiciaires.
L’ambassadeur des USA s’est voulue rassurante quant à ce.
L’ambassadeur des USA a visité la salle d’audience de la Cour Constitutionnelle totalement rénovée comme dernière étape de cette rencontre. Et ce, avant de promettre de revenir dans les prochains jours pour d’autres échanges plus fructueux pour l’avancement de la plus grande institution judiciaire de la Rdc.
Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!