Coopération Sino-Africaine : la déclaration et le plan d’action 2025-2027 du FOCAC adoptés lors de la 9è conférence ministérielle 

image_printIMPRIMER

La 9è conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine s’est tenue ce mardi 03 Septembre à Beijing, capitale de la Chine.

Au cours de ces assises, les patrons de la diplomatie Chinoise et Africaine ont examiné et adopté la déclaration et le Plan d’action de Pékin 2025-2027 en vue de leur adoption finale par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet du FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre en Chine. Ils ont aussi évalué la mise en œuvre du suivi de la huitième conférence ministérielle tenue à Dakar (Sénégal) en 2021.

Selon le ministre Chinois des Affaires étrangères, la tenue du FOCAC démontre la pleine confiance de la Chine et de l’Afrique dans leur solidarité et coopération. Wang Yi affirme que le sommet de Beijing 2024 offrira des perspectives prometteuses au développement de la coopération Sino-Africaine.

“Actuellement, le changement inédit depuis un siècle s’accélère et le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. L’émergence collective du Sud global qui comprend la Chine et l’Afrique marque profondément le cours de l’histoire mondiale , a déclaré Wang Yi.

Il a, à cette occasion, indiqué que de nouvelles mesures pour renforcer la coopération Sino-Africaine seront annoncées par le président Chinois Xi Jinping lors du sommet du FOCAC.

La République Populaire de Chine reste convaincue que cette neuvième édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine sera un évènement historique pour renforcer la solidarité et la coopération entre les deux parties pour ainsi poser un nouveau jalon dans la marche de la modernisation du Sud global.

Notons que cette conférence ministérielle a été présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi et celle du Sénégal Yassine Fall, dont le pays assure la co-présidence tournante du FOCAC pour le Continent africain.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
RPDC: « Il est du devoir constitutionnel de notre Etat de prendre des mesures d’autodéfense pour sauvegarder son environnement sécuritaire !»

Ce jeudi 21 novembre, le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC existant le plus longtemps au Pouvoir socialiste dans le monde, NDLR) et Président d’État de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet stratégique pour le développement de la santé sur le Continent (Pr Belyamani)

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet stratégique pour le développement de la santé en Afrique dans un cadre d’intelligence collective, a souligné le Président Directeur Général de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!