Coopération sino-béninoise : Une visite d’État pour raffermir les liens

image_printIMPRIMER

Le président béninois Patrice Talon effectue, sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, une visite d’État en Chine du 31 août au 3 septembre 2023. Les deux pays entretiennent de solides relations depuis plus d’un demi-siècle. Le cinquantenaire de la coopération bilatérale sino-béninoise a été célébré en 2022 avec la promesse d’aller de l’avant ensemble. La visite du chef de l’État béninois en Chine s’inscrit dans une dynamique de renforcer la confiance mutuelle entre les deux États. Elle traduit la volonté commune des deux présidents d’approfondir les échanges pour mieux s’accorder sur les priorités de chaque partie.

Comme l’a souligné l’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, dans une interview accordée à CGTN Français en mars 2023, l’avenir de la coopération sino-béninoise est « prometteur » et il sied de lui accorder toute l’attention qu’elle mérite. « Le Bénin est un pays émergent qui mérite d’être accompagné. La coopération entre les deux pays dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et d’autres domaines a déjà récolté beaucoup de fruits. Dans l’avenir, nous allons aussi beaucoup faire. Nous allons conjuguer nos efforts pour saisir l’opportunité pour porter notre coopération à un niveau plus élevé », a souligné M. Peng. La visite du président Patrice Talon s’annonce donc sous des perspectives prometteuses d’autant plus qu’elle permettra de revisiter les différents domaines de la coopération et de les booster à travers de nouvelles initiatives.

Depuis son adhésion à l’Initiative « la Ceinture et la Route » en 2019, le Bénin bénéficie d’importants projets d’infrastructures. La construction du pipeline Niger-Bénin est un investissement majeur qui profite au Bénin dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». Le Programme d’Action Gouvernemental (PAG) du président Talon profite également des avantages de l’Initiative pour mettre en œuvre des projets d’envergure dans le secteur des infrastructures au Bénin.

Dans le domaine des échanges commerciaux, grâce à la signature d’un protocole sur l’exportation de soja béninois vers la Chine, le Bénin a exporté, en 2021 et 2022, 230 000 et 210 000 tonnes de soja en direction du marché chinois. Une ouverture qui a permis aux producteurs béninois de soja d’engranger des recettes conséquentes. De manière globale, le commerce bilatéral entre la Chine et le Bénin a été estimé à 1,95 milliard de dollars en 2022, soit une augmentation de 33,7 % sur un an. De janvier à juin 2023, le volume des échanges commerciaux a été évalué à 1,09 milliard de dollars, soit une augmentation de 21,1 % en glissement annuel. L’importation du soja et du coton béninois par la Chine a considérablement amélioré les échanges commerciaux.

C’est bien évidemment sous le signe d’un avenir prometteur de la coopération bilatérale sino-béninoise qu’intervient la visite d’État du président Patrice Talon en Chine. Ce sera d’une part une occasion de revisiter les chantiers des relations bilatérales, et d’autre part une opportunité d’injecter une énergie nouvelle dans la relation en élargissant davantage le champ des initiatives de développement. Et aussi un moment pour la Chine et le Bénin de réaffirmer une confiance mutuelle pour bâtir solidement la communauté de destin partagé au profit des deux peuples.

CGTN

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!