COP29 : la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka mobilise le soutien international pour la RDC

image_printIMPRIMER

Présente à la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka tient une série d’échanges avec plusieurs dignitaires mondiaux sur des questions relatives à la coopération bilatérale et à la lutte contre le changement climatique.

Au cours de cet événement mondial, la Cheffe du Gouvernement congolais a échangé, mardi 12 novembre, avec le Ministre britannique en charge des Affaires Étrangères pour l’Afrique, M. David Lammy MP et la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Nourra Hamladji. Elle a pris contact avec Dénis Sassou-Nguesso et Nana Akufo-Addo, respectivement présidents du Congo-Brazzaville et du Ghana.

Vers l’appui de la Grande Bretagne pour renforcer le statut de la RDC, pays-solution

La Première Ministre a reçu en audience dans ses bureaux de circonstance installés à la COP29, M. David Lammy MP, Ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique.

Les échanges entre les deux autorités ont porté sur le renforcement de la coopération et des relations bilatérales entre les Gouvernements du Royaume Uni et de la RDC, notamment la collaboration dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection des forêts, la promotion des partenariats gagnant-gagnant en matière de commerce, ainsi que les voies de résolution du conflit dans l’Est de la RDC.

L’échange s’est conclu sur des propositions concrètes pour engager un certain nombre d’activités concrètes, y compris l’appui à la RDC pour faire valoir son rôle de pays-solution à la COP 30 de Belém, au Brésil, à la fin de l’année 2025.

Judith Suminwa Tuluka et le SGA de l’ONU

Dans la même veine, la Première Ministre a été reçue par la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, en charge du suivi de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des négociations sur le climat.

Les échanges entre les deux personnalités ont permis de faire le point sur les enjeux de négociation de Bakou (COP-29) et les points critiques qui intéressent la RDC, dans son profil de pays-solution.

En substance, les discussions entre Judith Suminwa Tuluka et Nourra Hamladji.ont permis de mobiliser le soutien de l’équipe Climat des Nations Unies pour appuyer la RDC dans au moins trois volets critiques pour lui permettre de se présenter en vrai champion à la COP de Belém, dans le nord du Brésil. Il s’agit notamment (1) d’aider le pays à mieux articuler sa Contribution Déterminée à l’Echelle Nationale (CDN) et de la finaliser avant la COP 30, (2) de permettre à la RDC de s’approprier les mesures d’application de l’article 6.4, validées à la COP29, le lundi 11 novembre 2024, visant à rendre opérationnel le marché de carbone et à la RDC de mettre son potentiel en valeur ; (3) de soutenir la pays à mieux affiner son plan d’adaptation.

Tous ces instruments sont des conditions essentielles pour le positionnement stratégique du pays dans les négociations sur le climat.

Les deux parties ont prévu de développer une feuille de route qui devra servir d’agenda de travail dès la fin de la présente COP.

Judith Suminwa-Denis Sassou-Nguesso-Nana Akufo-Addo

La Cheffe du Gouvernement congolais a pris contact avec le Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso dans un contexte où la coopération en bilatérale entre ces deux pays frères, séparés par le Fleuve Congo, se porte bien.

En outre, elle a pris contact avec le Président du Ghana, pays dont la RDC envisage des liens diplomatiques encore plus forts.

Notons que la COP29 se tient du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. La première COP s’est déroulée en 1995 à Berlin, en Allemagne. L’année dernière, la COP28 s’est tenue à Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!