Avec ses 25.000 barils produit par jour, la République Démocratique du Congo «RDC» n’est pas comptée parmi pays producteur du pétrole. Par contre, elle compte accroître sa production en exploitant au maximum son potentiel en ressources des hydrocarbures. Selon le Guide pour les communautés sur les impacts de l’exploitation des Hydrocarbures, cette volonté s’est exprimée à travers le lancement par le gouvernement des Avis à Manifestation d’Intérêt, pour les appels d’offres d’attribution des droits d’hydrocarbures en RDC pour 27 Blocs pétroliers et 3 gaziers.
Devant cette situation, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP), a initié la production du présent guide des communautés pour la sensibilisation sur l’exploitation des hydrocarbures, dans le but d’outiller les communautés face à l’exploitation de ses ressources et ses impacts.
Selon un résumé qui a été fait à cet effet, le présent guide comporte quatre parties essentielles, à savoir la première qui consiste à définir les concepts clés couramment utilisés dans le secteur des hydrocarbures, pour faciliter la compréhension des communautés, dans le contexte où le gouvernement compte se lancer dans une exploitation à grande échelle.
La deuxième partie du guide est basée sur les théories en rapport avec les impacts de l’exploitation des hydrocarbures en RDC et dans le monde. Ses informations sont basées sur les résultats des recherches et des expériences vécues dans le contexte de l’exploitation sur le plan environnemental, économique, socioculturel, sanitaire et sécuritaire.
« De façon générale, la pollution par les hydrocarbures impactes sérieusement sur la qualité de l’air, de l’eau, ainsi que du sol et de la santé humaine », indique le Guide.
Autrement, les communautés sont fortement impactées dans la mesure où elles perdent leurs terres et ne bénéficient généralement de peu d’emplois créés. Sans oublier que la santé des communautés est fortement touchée, au point qu’elles font face à des perturbations de menstruations, des pertes excessives du sang pendant l’accouchement, les avortements spontanés, la mortinaissance. Pour ne citer que cela.
Disons que le guide présente aussi quelques expériences de l’exploitation du pétrole dans quelques pays, notamment la RDC, le cas de la ville de Muanda, fief de l’entreprise Perenco-Rep qui exploite depuis les années 2000. Dans cet exemple, plusieurs questions ont été posées sur notamment l’impact de cette exploitation sur le développement du Territoire de Muanda et dans le budget de l’Etat Congolais.
Le cas du Nigéria qui est actuellement le plus grand producteur en Afrique avec une capacité de production de 1,2 millions de baril par jour, mais avec beaucoup d’impacts sur l’environnement et la santé notamment dans l’Etat du Delta où l’espérance de vie est actuellement à 40 ans, 14 ans de moins que dans d’autres Etat de la fédération du Nigéria .
L’exemple des USA a également a été présenté sur base de la décision de l’Etat de Californie d’abandonner l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040, à cause des dégâts énormes de l’exploitation sur les populations et l’environnement.
En outre, le guide présente également les enjeux sur les appels d’offres d’exploitation des blocs pétroliers et gaziers lancés par le gouvernement congolais depuis le mois de juillet 2022. Dans la même logique, il a été présenté des analyses sur les bénéfices de la RDC, ce que pensent les communautés du processus des appels d’offres et finalement les alternatives qu’il faut développer, pour permettre à la RDC de consolider son leadership sur les énergies renouvelables, sur le secteur agricole, ainsi que sur le tourisme.