Cour constitutionnelle: Seth Kikuni contre Felix Tshisekedi 

image_printIMPRIMER

La Cour Constitutionnelle va certainement déclarer recevable et fondée la requête de M. Seth Kikuni, candidat contestataire à la présidentielle de décembre 2023.

Cependant, la Haute Cour pourrait juger mineure et sans conséquence sa cause au motif que l’anomalie soulevée dans ses moyens n’induise aucune confusion sur l’identité réelle du concerné au point de vicier la validité de sa candidature à la présidentielle. Possible que la cour Constitutionnelle demande au concerné d’apporter des correctifs consequents sur son identité auprès du juge civil et de l’officier d’état-civil, tant que le dol n’ait pas été préalablement établi.

Bien qu’il y ait une jurisprudence de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe sur l’affaire katuala kaba kashala, la Cour Constitutionnelle est libre d’opérer un revirement jurisprudentiel ou de donner une nouvelle orientation de principe sur une prétendue controverse. La Cour d’appel n’a pas vocation à émettre les arrêts de principe, mission essentiellement réservée à la Haute Cour.

Le juge de la haute cour a le pouvoir d’appréciation sur les moyens fournis. Elle peut changer d’avis suite à une évolution des faits et des circonstances.

 

Daniel Makila

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!