Cour des comptes : Le 1er président reçu par Rose Mutombo

image_printIMPRIMER

Mme Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux, a reçu ce mardi 18 avril 2023 en son cabinet de travail au Palais de Justice, deux délégations.

La première délégation à être reçue est celle de la Cour des comptes, conduite par son premier président Jimmy Munganga. Ensuite, l’Association pour le Bien-être Familial/Naissances Désirables (ABEF-ND), conduite par son directeur exécutif, le Dr Gilbert Ngonga.

Les membres de la Cour de comptes ont rencontré la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour deux objets.

« Le premier, nous avons parlé des rapports qui doivent exister entre le ministère de la Justice et la Cour des comptes. Quand on parle de la justice, on voit des cours et tribunaux qui jugent les personnes qui ont commis des infractions. La Cour des comptes juge aussi, mais elle est une Cour administrative. L’infraction qui est poursuivie à la Cour des comptes est appelée la faute de gestion qui est l’indiscipline budgétaire », a dit son premier président Jimmy Munganga.

Il a précisé que la faute de gestion peut occasionner aussi une infraction de droit commun notamment la corruption. Lorsque la Cour des comptes se trouve devant une telle situation, la faute de gestion est jugée à la Cour des comptes. L’aspect pénal est transmis auprès des juridictions de droit commun via le ministère de la Justice.

Donc, le premier président a jugé utile de communiquer cette information à Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour la préparer déjà à recevoir les cas de corruption découverts par la Cour des comptes. Ces dossiers seront transmis à la ministre d’Etat, ministre de la Justice.

« En deuxième lieu, nous sommes venus lui déposer une invitation parce que le jeudi 20 avril 2023, la Cour des comptes va inaugurer sa salle d’audience. Donc, bientôt, avec cette salle, la Cour des comptes est désormais en mesure de juger les auteurs des fautes de gestion. C’est une salle qui va porter le nom d’une grande personnalité de ce pays. Je ne dévoile pas encore le secret”, a-t-il ajouté.

Selon le premier président de la Cour des Comptes, toutes les autorités du pays à commencer par le Premier ministre et des membres du gouvernement seront présentes à cette manifestation.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!