Course à la présidentielle de 2023 : Bientôt, l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi sera connue

image_printIMPRIMER

La porte-parole du Chef de l’Etat Félix –Antoine Tshisekedi Tshilombo, Tina Salama, a annoncé par  tweet ce mercredi 27 septembre 2023 à Kinshasa, que « dans la perspective électorale et en attendant la publication officielle de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat, une commission stratégique est à pied d’œuvre, chargée de réfléchir sur la question ». Un  message renchérit par Augustin Kabuya, le Secrétaire générale  de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en ces termes : « jusqu’ici le PR05 SEM Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas encore dévoilé son équipe de campagne. Sauf qu’il y a eu une erreur communicationnelle et de compréhension autour de ce dossier. La mise en place de cette équipe sera sanctionnée dans les jours à venir ».

Les deux tweets de ces très proches collaborateurs du Chef de l’Etat viennent confirmer, après que les membres du congrès d’investitures aient annoncé que le candidat Félix Tshisekedi sera présenté comme candidat de la plateforme Union sacrée de la République ce dimanche 1er octobre 2023, une investiture qui entérinera le statut de candidat unique de la plateforme, le Président sortant, que les élections en décembre 2023 sont une réalité.

La publication de cette équipe de campagne constituera donc l’outil de base pour la reconquête de la magistrature suprême par le Chef de l’Etat actuel et une preuve de l’effectivité des élections générales en décembre 2023.

Toutefois, dans son tweet, le SG de l’UDPS a relevé qu’il y a eu « une erreur communicationnelle et de compréhension autour de ce dossier », du fait qu’au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 27 septembre 2023, le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) François Muamba Tshishimbi a dévoilé « une équipe de coordination des activités de campagne du candidat Félix Tshisekedi pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. 11 membres constituait cette équipe dont : François Muamba, Augustin Kabuya, Eberande Kolongele, André Wameso, Taylor Lubanga, Dr André Kabanda, Nicolas Kazadi, Peter Kazadi, Jean-Claude Kabongo, Taupin Kabongo et Muadiamvita ».

François Muamba avait par ailleurs précisé que l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi aura 11 directeurs de campagne régionaux, 26 directeurs provinciaux et des structures au niveau des 147 territoires et 36 villes.

Bien qu’à l’annonce de cette équipe, le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique avait annoncé que « les personnes seront choisies en étroite collaboration avec Félix Tshisekedi, l’UDPS, l’USN… » et François Muamba ainsi qu’Augustin Kabuya aient fait savoir que la mise en place de cette équipe a été faite par le feu Yezu Kitengie avant même la création de l’Union sacrée de la Nation (USN) il a été jugé opportun qu’en attendant la publication officielle de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat, une commission stratégique soit mise à pied d’œuvre, chargée de réfléchir sur la question.

Que les impatients gardent encore leur souffle car, bientôt, l’équipe de campagne de F.E. Tshisekedi sera connue.

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!