Crash électoral: La Ceni invalide 82 candidats

image_printIMPRIMER

Alors que l’on attendait la publication des résultats des législatives ce mercredi 03 janvier 2024, la CENI avait décidé de son report. Ce qui a donné libre court à des spéculations et pertes en conjectures. Deux jours après ce report de publication, conformément à la décision n° 001/CENI/AP/2024, la Commission électorale nationale indépendante a invalidé ce 5 Janvier 2024, 82 candidatures, dont celle du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka et 12 membres du parti présidentiel, UDPS, pour fraudes électorales et autres actes illicites. Un véritable atterrissage catastrophique pour ces présumés maffieux, un ‘crash électoral ‘ inédit.

C’est une décision sans précédent dans les annales politiques de la République Démocratique du Congo. Selon un précédent communiqué nº 085/CENI/2023 du 23 décembre 2023, la CENI évoquait des perturbations des scrutins combinés du 20 décembre 2023 par des actes de violence, de vandalisme et de sabotage.

L’on se rappellera qu’à la suite des ‘quelques perturbations d’ordre logistiques’ et des retards de déploiement des matériels électoraux, la CENI était contrainte de prolonger au-delà de la date du 20 décembre 2023 le déroulement des élections. L’on a observé ainsi des faits électoraux illicites, des violences voire des ‘machines à voté retrouvées à des endroits autres que les bureaux de vote, détenus par devers tiers.

Si la présidentielle n’a souffert d’aucune contestation sérieuse étant donné que l’opinion semblait confirmer ce qui n’était qu’un secret de polichinelle à savoir la réélection du Président sortant, la crasse a été totale du côté des législatives nationales et provinciales.

Des désordres manifestes qui ont poussé l’opposition à réclamer purement et simplement les élections et une certaine presse de qualifier tout simplement ces élections de ‘chaotiques’.

La Décision n° 001/CENI/AP/2024 prise en vertu des articles 29, 30 et 31 de la Loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013 qui confère à la CENI le pouvoir d’annuler les élections en cas de violations des dispositions législatives et réglementaires, n’a fait que remettre les pendules à l’heure et redorer le blason de la Centrale électorale.

Ainsi, les législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord-Ubangi sont annulées.

De plus, la décision s’étend aux circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bomongo et de Makanza (Province de l’Equateur). Les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales, dont les noms figurent à l’annexe I de la décision, sont également annulés, sous réserve des conclusions des enquêtes en cours.

Une Commission ad hoc poursuit donc le travail en enregistrant les dénonciations liées aux cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ( machines à voter), ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. “Des sanctions appropriées seront prises à l’égard de tout candidat et agent de la CENI impliqué dans ces actes répréhensibles”, prévient le communiqué de la CENI.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a émis un communiqué de presse, le numéro 002/CENI/2024, le 5 janvier 2024, annonçant une décision sans précédent dans le paysage politique de la République Démocratique du Congo. Une initiative faisant écho au précédent communiqué nº 085/CENI/2023 du 23 décembre 2023, où la CENI évoquait la perturbation des scrutins combinés du 20 décembre 2023 par des actes de violence, de vandalisme et de sabotage.

Sur les 82 candidats invalidés par la Ceni , 12 sont de l’Udps Tshisekedi.

3 candidats invalidés sont ministres en fonctions :

1. Didier Manzenga, ministre du Tourisme

2 Manuanina Nana, ministre près le Président de la République

3. Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle.

1 invalidé est Directeur de cabinet à l’Urbanisme et Habitat, Me Malangu/Lomami.

2 invalidés sont administrateurs

1. Nsingi Pululu, membre du conseil d’administration à la Snel

2 . Kin Kiey, PCA à la RVA.

6 candidats invalidés sont sénateurs :

1. Mabaya Gizi

2. Evariste Boshab ( professeur)

3. Victorine Lwese

4 . Mona Lux -ML

5. Jean de Dieu Moleka

6. Abdou Lianza

1 candidat invalidé est ministre provincial de Kinshasa

Il s’agit de Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’Education ( Kinshasa )

4 candidats invalidés sont Gouverneurs

1 . Gentiny Ngobila : Gouverneur de la ville province de Kinshasa

2. Bobo Boloko : Gouverneur de l’Equateur

3. Pancras Boongo : Gouverneur de la Tshuapa

4 . Cesar Limbaya : Gouverneur de la Mongala

1 candidat invalidé est vice-gouverneur

1 . Toussaint Elesse vice-gouverneur de la Tshuapa

2 candidats invalidés sont députés nationaux

1. Sam Bokolombe ( professeur )

2. Colette Tshomba ( rapporteur adjoint du bureau )

1 candidat invalidé est ministre honoraire

 

1. Justin Kalumba ( ancien ministre des Transports )

Enfin , Noël Botakile est député honoraire, Nkongolo Kabila est DG ai honoraire de la DGDA.

 

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!