Crise à l’est de la RDC: un représentant américain se rend à Kinshasa puis à Kigali

image_printIMPRIMER

Après une visite à Kinshasa, la tournée africaine du représentant du Congrès américain Dr Ronny Jackson s’est poursuivie ces derniers jours à la capitale rwandaise Kigali, après un passage à Brazzaville. Ancien médecin du président Donald Trump sous son premier mandat et élu républicain de l’État du Texas, la question du conflit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) était au centre de sa visite.

Pendant sa visite de deux jours à Kigali, le républicain et membre du Congrès Dr Ronny Jackson s’est entretenu avec le chef d’État Paul Kagame pour discuter de la « coopération en cours pour promouvoir la paix dans la région », selon un message de la présidence. À la tête du Sous-comité de la Chambre des représentants sur le renseignement et les opérations spéciales, l’ancien médecin de la Maison Blanche et contre-amiral de la Marine à la retraite a également rencontré deux figures de l’appareil sécuritaire rwandais : le ministre de la Défense Juvénal Marizamunda, et le secrétaire général des services de renseignements Aimable Havugiyaremye.

La visite se déroule quelques jours seulement après un premier déplacement à Kinshasa, où le conflit à l’est de la RDC était au cœur des discussions. Ronny Jackson s’est entretenu avec les leaders religieux, mais aussi le chef d’État Félix Tshisekedi, où il a affirmé vouloir travailler pour que la paix revienne dans le pays, selon la présidence, et que les entreprises américaines puissent venir investir en RDC.

Un message émis alors qu’un partenariat minier est actuellement en discussion avec les États-Unis.

Avec notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Le cardinal Parolin a reçu M. Andrzej Duda, président de la Pologne 

Ce matin, le président de la République de Pologne, Son Excellence M. Andrzej Duda, a été reçu à la Secrétairerie d’État par Son Éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté, accompagné de Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire pour les…

LIRE LA SUITE

Le cardinal Parolin évoque un aménagement de la gouvernance du pape au Vatican 

À l’approche de la Semaine Sainte, le Vatican reste incertain quant à la capacité du pape François à présider les principaux événements liturgiques, compte tenu de sa convalescence après une grave infection respiratoire. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!