Crise libyenne: La Ligue Arabe et l’UA saluent les efforts du Maroc

image_printIMPRIMER

Le Maroc n’a eu de cesse de multiplier les efforts pour aider à la résolution de la crise libyenne, dans un esprit de facilitation et non d’ingérence. Ces efforts ont été couronnés par le succès de la réunion, à Bouznika, de la commission mixte « 6+6 » chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens de l’élaboration des lois électorales pour les législatives et la présidentielle en Libye.

A cet effet, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou El Gheit a loué les efforts du Royaume qui a abrité, ces travaux et contribué à leur réussite.

« Nous espérons encourager les parties libyennes après les compromis annoncés à surmonter les obstacles entravant la signature définitive de l’accord dans les prochains jours », a indiqué dans une déclaration le porte-parole du secrétaire général de la Ligue Arabe.

Même son de cloche au niveau de l’Union africaine (UA), qui a également félicité le Maroc pour son action dans ce dossier.

« Je félicite le Royaume du Maroc pour sa facilitation », écrit le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat dans un tweet.

Le Président de la Commission de l’UA a également « salué l’accord conclu dans le cadre de la commission mixte chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyen pour l’élaboration des lois électorales pour les législatives et la présidentielle en Libye ».

Pour rappel, la commission mixte « 6+6 » a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.

La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

fr.hespress.com

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!