L’archevêque général de l’Église du Réveil du Congo (ERC) et président du collège des fondateurs Albert Kankienza Mwana Mbo a exhorté, lundi 25 décembre, les évêques catholiques à la conscience afin de privilégier la paix en cette période où les Congolais attendent de pied ferme les résultats des élections du 20 décembre.
Dans son message, le responsable de l’Eglise la foi abondante accuse les prélats catholiques de préparer le peuple au soulèvement populaire après la publication imminente des résultats électoraux. Cette personnalité ecclésiastique en République démocratique du Congo rappelle aux prélats que la mission noble de l’église est la paix, l’amour ainsi que le pardon en toute circonstance.
« Les déclarations de certains prélats ou princes de l’Eglise plongent le peuple dans le doute et c’est une sorte de manipulation. Des hautes autorités catholiques qui ont continué même pendant la campagne électorale a confirmé qu’il n’y aura pas d’élections, ont dû voter calmement et religieusement. Pourquoi, laisse-t-il ses évêques à préparer la conscience du peuple congolais à la contestation et au trouble après la publication des résultats ? », s’interroge Albert Kankienza.
L’archevêque général de l’ERC menace de tenir l’Eglise catholique pour responsable en cas d’un désordre post-électorale. « L’appel à l’application de l’article 64 de la constitution ne veut rien dire que d’autre que la préparation au soulèvement et à la protestation des élections », a-t-il déclaré.
Albert Kankienza Mwana Mbo a profité de la même occasion pour appeler ainsi les fidèles chrétiens à résister face aux œuvres des politiciens religieux. Son appel coïncide avec la réaction dimanche du Cardinal Fridolin Ambongo selon laquelle, « ce genre d’organisation d’élections n’apporte nécessairement pas la paix, la sérénité, stabilité dans notre pays ».
Osée Kalombo