
La rébellion du M23 soutenue par le Rwanda poursuit son avancée dans la province du Sud-Kivu malgré plusieurs condamnations de la communauté internationale et des organisations régionales.
Dans une déclaration faite le lundi 17 février 2025, Human Rights Watch, qui mène des recherches et des actions de plaidoyer en faveur des droits de l’homme, a appelé les dirigeants européens à prendre des mesures urgentes contre les parties au conflit, notamment le régime de Kigali et ses supplétifs du M23.
Cette structure dénonce également l’inaction de l’Union Européenne face aux atrocités soutenues par Kigali en République démocratique du Congo. Elle appelle l’UE à capitaliser la résolution votée par les députés Européens pour aboutir à la suspension du mémorandum d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda sur les matières premières stratégiques.
Rappelons que dans une résolution ferme adoptée la semaine dernière, le Parlement européen avait critiqué farouchement l’inaction des dirigeants de l’Union européenne dans l’Est de la RDC, où le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, continue à commettre des graves violations des lois de la guerre, dénonçant ainsi le manque de cohérence de l’UE et l’envoi d’un message incohérent au Rwanda. Les législateurs européens avaient exhorté la Commission européenne et les États membres à exercer une véritable pression sur ceux qui alimentent les atrocités au Congo, à commencer par le Rwanda, principal soutien du M23.
Après avoir occupé la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, les terroristes du M23/ AFC soutenus par l’armée rwandaise continue à semer la terreur auprès de la population des coins sous leur occupation.
Mboshi