Dans le cadre de l’exercice 2024 : La DGRK donne 30 jours aux assujettis pour s’acquitter de l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs

image_printIMPRIMER

Les contribuables sont appelés à s’acquitter de leurs obligations en payant l’impôt foncier exercice 2024 et l’impôt sur les revenus locatifs IRL exercice 2024/revenus 2023 au plus tard le 1er février, la datte limite de la grande échéance qui va débuter d’ici le 2 janvier 2024. Durant cette échéance, les assujettis à ces différents impôts sont invités à déclarer leurs impôts.

L’annonce de cette grande campagne qui va s’étaler sur une période d’un mois a été faite ce vendredi 30 décembre par les différents chefs des directions des services de la régie financière provinciale de Kinshasa Dgrk à travers une émission spéciale réalisée au siège de la DGRK au cours de la quelle plusieurs points et sujets liés à cette campagne et au fonctionnement et ainsi que la mission assignée à cette régie par la ville ont été abordés pour éclairer la lanterne des Kinois sur la mission de la Dgrk et sa politique sur les différents impôts et taxes.

A travers cette émission spéciale, l’appel a été lancé aux contribuables, personnes physiques et morales, assujettis à l’impôt foncier (IF) et à l’impôt sur le revenu locatif (IRL), exercice 2024/revenus 2023 à se mettre en ordre avec la ville pour éviter les sanctions qui peuvent en découler conformément à la loi. Car dépasser cette échéance, les retardataires s’exposeront au payement des pénalités conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Intervenant aussi à cette sensibilisation, Marcel Bibanzila Kenzo, Directeur de la direction de impôts de la Dgrk a invité les Kinois à venir déclarer leurs impôts dans la configuration administrative de la ville. Pour lui, cette déclaration peut se faire tant en ligne qu’en support papier.

« Nous appelons les Knois à la culture de la fiscalité et ils doivent comprendre que la ville de Kinshasa sera construite que a travers nos propres moyens », a-t-il lâché.

Et pour sa part John Manjeko, Directeur en charge de la Tshangu a précisé que le Dgrk a déjà prise toutes les dispositions utiles pour mener convenablement cette campagne, notamment le système digital, avant d’exhorter les personnalités de la ville (Ministres, députés, généraux, et autres) à s’adonner au paiement de leurs impôts pour donner à la ville les moyens de sa politique.

Prenant la parole, Jean-René Matiti Luzayiso a souligné que chacun va payer l’impôt selon sa catégorie et rang afin que personne ne fasse une confusion pour la déclaration de son impôt. Il a aussi profité de l’occasion pour avertir les Kinois sur l’échéance accordée à chacun pour déclarer son impôt, car le faire au-delà de l’échéance soumet les retardataires à des amandes lourdes.

« Payer l’impôt, c’est un devoir civique ; celui qui aime son pays paye l’impôt », a-t-il martelé.

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
MILVEST appelé à moderniser la FIKIN dans 24 mois

Se fixant le délai de 24 mois pour moderniser la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) lors de sa dernière descente sur place qui date du 24 septembre 2024, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya multiplie des réunions stratégiques. Ce…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Coopération : Les pays du Sud appelés à s’unir pour relever les défis de développement  

Le Forum des groupes de réflexion du Sud global a été organisé ce mercredi 16 octobre 2024 à Beijing par la China Global Television Network (CGTN). C’était une opportunité de partager des expériences, les ressources et la sagesse pour réfléchir notamment…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!