Démarrée le 15 février au Salon Présidentiel, la formation de 23 bénévoles par l’ivoirien Vincent Aka (délégué technique de la Lutte Libre et féminine aux 9èmes jeux de la Francophonie), a été clôturée sur le même vendredi 17 février 2023 par M. Isidor Nkwanja Njembo, Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie ‘’CNJF’’.
Dans son mot de circonstance, M. Eric Kinzambi, Président de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’a déclaré aux bénévoles formés que la Fécolutta ne sera pas organisateur des 9è Jeux de la Francophonie qu’abritera en juillet et août 2023 à Kinshasa. Cependant, l’organisateur principal c’est le CNJF. Mais eux, devront accompagner l’organisation.
M. Isidor a rappelé que la RDC, à l’initiative du président Félix Tshisekedi, a accepté d’organiser les 9è Jeux de la francophonie. Parmi les activités prévues, il y a la Lutte Libre, la Lutte Africaine, le judo et plusieurs autres activités. Et d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, nous sommes venus pour clôturer une série de formation. Mais avant, permettez-moi de remercier M. Vincent Aka, expert international qui n’est pas à sa première visite en RDC, qui est toujours là pour nous accompagner en ce qui concerne la Lutte africaine et la Lutte Libre. C’est vraiment une expertise que nous pouvons exploiter à fond même quand il va partir. Ce dernier a une longue expérience et je crois qu’il vous a donné des astuces qui peuvent vous permettre d’évoluer dans vos différents domaines. Et le travail pour lequel vous allez œuvrer dans les jours à venir et pendant la période des jeux, le bénévolat, il faut aimer ce que l’on fait. Si vous êtes ici, c’est parce que vous aimez cette activité sportive. On vous a donné les informations, comment ça se fait et comment vous allez le faire. Et j’espère que vous avez profité de la grande expérience de M. Vincent Aka.
Après les jeux de la Francophonie, il faudra que nous puissions garder des lègues. Ce que vous venez de faire c’est aussi de legs parce que vous avez appris des choses que autrement vous n’allez pas apprendre. C’est un lègue sur le plan de la formation vous avez profité de cela dans le cadre des jeux de la francophonie. Il y a aussi les infrastructures qui sont en construction qu’à la fin des jeux, nous allons bénéficier de plusieurs infrastructures que vous allez exploiter de la manière que vous voulez. On a des gymnases qui sont construits pour la lutte, judo qu’on peut transformer pour multiples activités sportives. Toutes ces infrastructures resteront pour la jeunesse congolaise. C’est ça que le président Félix Tshisekedi a voulu. Je suis venu vous encourager pour le temps mis à profit pour apprendre, ça c’est un lègue’’. Et le Directeur Isidor a conclu en déclarant qu’on aimerait voir ces volontaires pendant les jeux. Voir ce que l’expert Vincent Aka a fait comme travail et ce que cela a produit.
L’expert ivoirien Vincent Aka a quant à lui remercié le Directeur Isidor pour les moyens mis à sa disposition pour faire cette formation. S’adressant aux bénévoles formés, il leur déclare : ‘’Aujourd’hui, vous avez les outils’’. Et de poursuivre qu’aujourd’hui, la Fécolutta a été outillée pour organiser les jeux. Et de conclure : ‘’Je tiens à encourager les participants. Continuer à travailler. Je suis toujours disponible. Les Jeux de la Francophonie à Kinshasa pour moi, c’est une fête’’.
La remise des brevets de participation et la prise des photos souvenirs ont mis fin à la cérémonie.
Antoine Bolia