Dans un message à l’occasion de la Fête du Travail: L’UDS encourage le président Tshisekedi à aller en Chine

image_printIMPRIMER

Dans un message adressé aux travailleurs congolais, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a abordé plusieurs thèmes. Il a surtout insisté sur le prochain voyage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République Populaire de Chine. L’UDS a encouragé le Chef de l’Etat congolais à s’y rendre. Ci-dessous, le texte intégral dudit message :

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

Ce lundi 1er Mai 2023 c’est la Fête du Travail avec « T » majuscule. Cette journée sert, chaque année, de moment utile de méditation et de réflexion pour examiner    les conditions de travail et de vie de ces femmes et ces hommes qui se sacrifient, nuit et jour, pour la prospérité de nos contemporains, le développement et le progrès de notre société.

Depuis la nuit des temps, les femmes et les hommes ont, par leur travail, contribué à l’épanouissement de l’humanité. Sans les travailleurs, le monde ne serait jamais ce qu’il est aujourd’hui.

Sous d’autres cieux, les travailleurs ont bataillé dur pour gagner la bataille du développement. Ils ont lutté et vaincu les employeurs inhumains, des exploiteurs sans cœur ni états d’âme. Ils ont enregistré d’éclatantes victoires sociales et obtenu de nombreuses avancées positives sociales et économiques. Au risque de leur vie.

D’ailleurs, cette implacable lutte contre le capitalisme sauvage et cruel continue. Quoiqu’on dise, le capitalisme reste le capitalisme. Il ne changera jamais. Inutile de vanter un soi-disant capitalisme à visage humain. Hideux, il le demeurera toujours.

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

En ce jour, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, notre Parti Politique, hésite de vous présenter ses vœux. Pour plusieurs raisons.

En République Démocratique du Congo, le travail n’est pas magnifié comme il se doit et ce, depuis l’époque coloniale. Les travailleurs vivent dans la précarité tant et si bien que le travail ne nourrit pas correctement et convenablement son homme.

Moteurs du développement, les travailleurs congolais sont abandonnés à leur triste sort. Dans le privé comme dans le public.

Dans le secteur privé, les travailleurs vivent d’expédients. Ils touchent des salaires de misère. Tandis que toute la législation congolaise censée encadrer les conditions des travailleurs n’a jamais connu un quelconque début d’exécution. Les avantages sociaux sont pratiquement insignifiants.

Il est à se demander s’il existe de protection sociale. Inutile d’évoquer les cas des retraités.

Chez les fonctionnaires de l’Etat, il ne sert à rien de parler de leur calvaire. Tout est noir depuis des décennies.

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

L’une des causes de la précarisation des conditions de vie des travailleurs congolais est l’absence de vrais syndicats à la fois combatifs et revendicatifs. Le syndicalisme congolais, du reste de connivence, est malade de ses animateurs qui n’œuvrent pas pour le bien de leurs collègues travailleurs.

Complices avec le patronat qui continue à exploiter honteusement les travailleurs, les syndicalistes congolais sont les plus grands traîtres de la cause syndicale. Dans beaucoup d’entreprises, les syndicalistes sont corrompus et s’alignent du côté des employeurs. Ces syndicalistes ripoux sans foi ni loi ne sont qu’à la recherche de leur enrichissement personnel. Triste de parler de la lutte syndicale dans notre pays.

Camarades Travailleurs Congolais,

Avec l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, notre Parti Politique, une nouvelle ère s’ouvre maintenant devant vous. Vous pouvez désormais compter sur l’UDS qui jouera, en tant que partenaire politique et porte-étendard de vos multiples revendications, un grand rôle pour la défense de vos intérêts.

Dans votre lutte, il vous a manqué un relais politique digne de ce nom. Il est là ! Il s’agit de l’UDS. Car, sans les travailleurs bien traités, bien rémunérés, bien encadrés et bien défendus, notre pays ne se développera jamais.

L’UDS est déterminée à aller en guerre contre le cliché collé à la peau de toutes les Congolaises et tous les Congolais selon lequel la République Démocratique du Congo qui, en dépit de ses nombreuses richesses, a un peuple qui vit dans la misère la plus noire. Mais, les inventeurs de ce mauvais cliché oublient de déclarer urbi et orbi qu’ils sont uniques responsables de nos malheurs. Ils nous exploitent sans pitié !

L’UDS qui a pris le ferme engagement de ne plus se taire face à la chosification des travailleurs congolais, invite, par conséquent, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à engager le combat en faveur de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs congolais en application du volet social de son programme « Le Peuple d’abord ». L’UDS sera à ses côtés pour l’accompagner.

S’agissant du Président de la République, l’Union des Démocrates Socialistes l’encourage à effectuer, contre vents et marées, son prochain voyage en République Populaire de Chine. Ce déplacement qui s’inscrit dans le schéma visant le développement de notre pays, ne doit faire, en aucun cas, l’objet du chantage et des pressions de certaines puissances étrangères qui ont toujours maintenu notre pays sous le joug du néocolonialisme et dans l’état d’esclavagisme politique et économique depuis 1885.

Au moment où la planète est à la croisée des chemins, il est du devoir de notre pays de participer activement au redessinage de la nouvelle carte du monde. Il y va de la survie de la République Démocratique du Congo. Le monde multipolaire est en route.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, est également solidaire avec les travailleurs du monde entier. Elle soutient toutes les forces de gauche en lutte. En ce jour dédié aux travailleurs, l’UDS condamne le blocus imposé au Cuba depuis plus de soixante ans et au Venezuela depuis la révolution du Colonel Hugo CHAVEZ FRIAS.

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

Pour un meilleur avenir de notre pays, l’UDS sera aux côtés des travailleurs congolais. Notre Parti Politique prend, ce jour, un engagement sans faille de ne pas vous abandonner. Travailleurs congolais, vous ne serez plus seuls.

Vive le Socialisme !

Vive les Travailleurs Congolais !

La Patrie ou la mort !

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 01 Mai 2023.

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES, LE PRESIDENT NATIONAL,

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Sénateur honoraire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!