Défaut de qualité et inscription pirate : La Cour constitutionnelle va départager Seth Kikuni et Félix Tshisekedi ce lundi 30 octobre

image_printIMPRIMER

Le débat était encore musclé et houleux ce vendredi 27 octobre 2023 devant la Cour constitutionnelle siégeant en matière des traitements des contentieux électoraux. Après avoir suivi minutieusement les deux parties, la Haute Cour a renvoyé l’affaire en délibéré.

La partie du candidat à l’élection présidentielle Seth Kikuni a accusé Félix Tshisekedi pour défaut de qualité et défaut d’intérêt, aussi inscription pirate de la candidature et la fraude à la loi. Selon les avocats de Seth Kikuni, à l’élection de 2018, M. Tshisekedi se présentait comme Félix Tshisekedi Tshilombo, tandis que pour ce scrutin, l’actuel président de la République dépose sa candidature à la CENI pour chercher son deuxième mandat sous le nom de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui constitue selon eux une violation à la loi.

Pour Me Nico Mayengele, l’un des avocats de Seth Kikuni, ” Felix Tshisekedi Tshilombo est différent de Félix Antoine Tshisekedi. Le danger de cet aventurisme auquel nous venons d’assister ce que, sur le plan juridique, Félix prépare un coup. C’est-à-dire si on retient sa candidature comme Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en 2028, Félix dira que le mandat que j’ai eu de 2023 à 2028 c’était sous l’identité de Félix Antoine. Maintenant je dois chercher un troisième mandat comme Félix Antoine”, a-t-il lâché

Dans le camp du candidat Félix Tshisekedi, ces allégations ont été vite rejetées en bloc. Pour Eboma Oblavi Michel, “Seth Kikuni s’est trompé d’adresse. Il vient avec un problème sur les éléments du nom, alors que tout celui qui a fait le droit sait très bien que le contentieux sur le nom n’est pas de la compétence de la Cour constitutionnelle. C’est la compétence du juge de Paix. Lorsque vous venez avec un tel débat ici, nous avons dit il y a mauvaise direction de l’action”, a souligné cet avocat de l’actuel chef de l’Etat et candidat à sa propre succession.

 

C’est le lundi le 30 octobre 2023 que la Cour constitutionnelle va pouvoir se prononcer sur cette affaire. A noter que lui-même le plaignant, le candidat Seth Kikuni était présent dans la salle d’audience de ce lundi 27 octobre 2023 à la Cour constitutionnelle.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!