Délabrement très avancé du pont Kafile sur la rivière Kafile à Kamana, chef-lieu du secteur de Bekalebue, territoire de Lubao, dans la province de Lomami.
Le pont érigé sur la rivière Kafile reliant la cité de Kamana Menga dans le territoire de Lubao et le village Kadibuisha, en partance vers le territoire de Kabinda, est depuis quelques jours dans un état de délabrement très avancé causant ainsi des difficultés énormes pour les usagers de ce tronçon.
Selon le constat fait par le permanent de la RTGA dans la province de Lomami, la vétusté de ce pont est à la base de ce calvaire que connait la population du territoire de Lubao et celle de Kabinda sur cette rivière.
Certains usagers trouvés sur place disent éprouver d’énormes difficultés pour traverser sur ce pont et appelle les autorités territoriales, provinciales ainsi que nationales, aussi les hommes de bonne volonté à prendre l’affaire au sérieux avant que les pires n’arrivent.
“Nous éprouvons beaucoup de difficultés pour traverser sur ce pont. Il y a un danger énorme, vous voyez vous-même comment est l’état de ce pont. En tous cas, nous sommes en train de risquer nos vies, et si rien n’est fait dans les prochains jours par nos autorités locales, provinciales que nationales, nous allons assister à des dégâts énormes dans les prochains jours », a alerté un usager.
Soulignons que c’est grâce à ce pont que la ville de Kabinda est ravitaillée en produits vivriers. En cas de coupure totale, ça sera un danger pour la population de la ville de Kabinda voire même celle de la province voisine Kasaï-Oriental.
Il est à souligner que ce pont a été érigé sur cette rivière en 2021 par l’ancien chef de secteur de Bekalebwe Jean-Marcel Ntambue Kapenga.
Benjamin Lubo