Députation nationale : Des statistiques largement supérieures au cycle précédent aussi bien à Songololo qu’à Matadi (Guy Nshimba, superviseur des opérations)

image_printIMPRIMER

Les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ont fermé leurs portes dimanche 23 juillet 2023. Aucune exception n’était tolérée et la consigne a été partout respectée, obéissant aux instructions de la hiérarchie de la CENI.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est montrée respectueuse de ce qu’elle a prévu après avoir prorogé d’une semaine cette clôture, en vue de permettre à ceux qui ont pris du retard dans le dépôt de leurs dossiers de se rattraper. Aussi bien pour les candidats indépendants que ceux des partis et regroupements politiques.

A la seconde journée, la mission de la CENI arrivée dans le territoire de Songololo et à la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a pris la température du déroulement de l’opération qui a vu plusieurs candidats se soumettre à l’exercice.

Dans le territoire de Songololo, pour 2 sièges, la CENI a enregistré 42 dossiers de candidatures dont 32 pour les regroupements politiques, 9 des partis politiques et 1 candidat indépendant.

Tout compte fait, à terme, on en était au nombre de 76 (17 candidatures féminines et 59 masculines) pour les 2 sièges. Le chef d’antenne de Songololo a rassuré que les statistiques de 2018 devraient été dépassées, a soutenu Dieudonné Kayila.

A Matadi, c’est en somme 55 dossiers ont été pris en compte notamment 42 pour les regroupements politiques, 13 (partis politiques) et aucun indépendant : soit 160 dossiers (35 femmes et 125 hommes) pour 3 sièges.

Au train où allaient les choses, les statistiques devraient visiblement connaître une augmentation, a soutenu Arsène Mputu Ntomono, président du BRTC Matadi.

Pour l’ensemble de 12 BRTC de la province du Kongo Central, au total, 877 candidatures ont été reçues, comme l’a affirmé le superviseur provincial des opérations, Guy Nshimba.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!