Dernier jour des consultations : la Première ministre a rappelé aux partis et regroupements les critères d’éligibilité pour les ministrables

image_printIMPRIMER

Les critères à respecter pour être membre du prochain gouvernement ont été rappelés aux partis et regroupements politiques invités aux consultations de la Première ministre ce vendredi 19 avril 2024. Pour la dernière journée des pourparlers en vue de la formation de l’équipe gouvernementale, Judith Suminwa a reçu plusieurs formations qui ont exprimé leur soutien à sa démarche.

Selon un récit de l’ACP, l’ancien Premier ministre Samy Badibanga a exprimé à Judith Suminwa le soutien de son parti Les progressistes (LP) à la démarche de la Première ministre consistant à imposer des critères à remplir par tout candidat à un poste ministériel. Un critère a particulièrement retenu l’attention des progressistes, la représentativité nationale.

“Mme la Première ministre a pris cette initiative de nous inviter pour nous mettre au courant par rapport aux différentes dispositions qu’elle a prises avec le chef de l’État pour mettre le gouvernement en place, notamment sur la question de la géopolitique, nous avons vraiment insisté pour que chaque province puisse avoir un ministre ou un ministère au sein de ce gouvernement”, indique Samy Badibanga, président des progressistes.

La réduction du train de vie des institutions a été remise sur la sellette par l’Alliance pour les actions de développement du Congo et alliés (AADC-A). Pour ce regroupement, le vrai problème c’est la corruption qu’il faut éradiquer.

«Nous avons montré à la Première Ministre que le problème de train de vie et la charge ce n’est pas lié au nombre de ministres. Nous avons essayé d’expliquer à madame la Première ministre qu’il y a un problème de la corruption qui gangrène notre République démocratique du Congo, si on peut revoir de ce côté-là, parce qu’il y a beaucoup des millions qui vont dans les poches des individus. Aujourd’hui les gens se bousculent pour devenir ministres ou occuper d’autres postes tout simplement pour piller la République», pense Eloï Kupa, Secrétaire général AADC.

La corruption, il en a été question aussi avec Alternative chrétienne pour le Congo (A1). Cette question doit être le cheval de bataille du gouvernement Suminwa, selon le regroupement de l’ancien ministre des droits humains André Lite. Il a proposé comme solution : des réformes du système judicaire.

« Nous avons profité pour insister sur la sempiternelle question de la lutte contre la corruption, des réformes judiciaires qu’il nous faut pour notre pays, tant il est vrai, nous avons cette impression qu’à certaines occurrences, le juge ou le magistrat congolais ne rend pas compte de comment est administrée la justice dans notre pays. Pourtant, le congolais lambda a comme impression à une certaine occurrences que la justice n’est pas bien dispensée à travers tout le territoire congolais », explique André Lite, président A1.

Seul regroupement politique composé essentiellement des jeunes, Amour du prochain pour la patrie Congo (APPC) a demandé à la Première Ministre de promouvoir la jeunesse par l’agriculture.

“La population du Congo est 70,% jeune et que quand on parle des questions politiques, des décisions politiques ou d’ordre social ou de programme de développement de la jeunesse , nous ne nous retrouvons pas et cette fois, nous pensons qu’avec son excellence madame Judith Tuluka, nous allons avoir des projets pour la jeunesse , surtout pour l’ entrepreneuriat, béton surtout le social parce que vous savez quand on parle du social , nous devons surtout penser à l’agriculture et l’APPC a martelé ,lors de nos audiences avec son excellence, sur le programme agricole”, Sylvestre Makambo, président APPC.

A la tête de l’Alliance des démocrates chrétiens du Congo (ALDEC), la ministre sortante du portefeuille a dit avoir vu en Judith Suminwa la personne qu’il faut. Les échanges avec la Première Ministre ont permis à la présidente de ALDEC de découvrir une autre facette de la cheffe du gouvernement.

« Aldec est disposé de pouvoir l’accompagner dans le programme qu’elle aura à entreprendre. Sûrement que ce programme sera découlé de 6 piliers du chef de l’État prononcés lors de la prestation de serment le 20 janvier de l’année en cours. C’est une femme intelligente, c’est une femme compétente et je sais bien que le monde entier va la découvrir par les résultats», note Adèle Kayinda, Présidente de ALDEC.

C’est ce vendredi que la Première ministre clôture ses consultations avec les partis politiques de la majorité parlementaire. Elle projette de consulter aussi la société civile et certains mouvements citoyens selon un programme qui sera bientôt publié.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!