Des Chinois condamnés à 7 ans de servitude pénale, au paiement de 600.000 dollars américains d’amende et à une interdiction de séjourner en Rdc

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national. L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par : La satisfaction de la majorité de l’opinion sur le bon comportement affiché par les FARDC qui multiplient les exploits sur différentes lignes de front contre l’ennemi ; La désapprobation totale et générale des propos du Chef de l’État rwandais, lors de son point de presse tenu récemment à Kigali concernant la situation sécuritaire dans la partie Est du pays où les troupes rwandaises sont engagées dans une agression contre la République Démocratique du Congo ;

La désapprobation de la population suite aux déclarations de certains acteurs politiques qui enflamment l’opinion nationale avec des propos de nature à briser la cohésion nationale nécessaire en ce moment où le pays fait face à une agression extérieure par un pays voisin.

Sur un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait le point du dossier des sujets Chinois arrêtés en possession illégale de dix lingots d’or et une somme importante d’argent en monnaie étrangère au Sud-Kivu.

Au terme de l’instruction judiciaire ouverte à ce sujet, les prévenus de nationalité chinoise ont été principalement condamnés à 7 ans de servitude pénale, au paiement de 600.000 dollars américains d’amende et à une interdiction de séjourner en République Démocratique du Congo. Tout ceci pour des infractions de séjour irrégulier, d’achat illicite et de détention illégale de subsistances minérales.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a, dans le chapitre de la criminalité et du banditisme urbain, informé le Conseil de la poursuite de l’opération Ndobo qui se déroule bien à la grande satisfaction de nos populations.

Avec le concours du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, il a été organisé une série d’audiences foraines qui ont permis à ce que 104 prévenus passent devant leurs Juges naturels. Le Conseil a pris acte de ce rapport.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!