Du 31 juillet au 5 août, des cours de formation continue de perfectionnement pour 120 médecins de la République démocratique du Congo ont eu lieu à Lubumbashi. Les cours ont été assurés par des médecins en exercice, des enseignants et des interprètes russes.
Selon une dépêche parvenue à notre redaction, les événements ont eu lieu dans le cadre du programme national de la Fédération de Russie “Activités de politique extérieure” avec l’aide de l’agence fédérale Rossotrudnichestvo, l’organisation non gouvernementale Tegra et des ambassades des deux pays.
Pendant 6 jours, poursuit la meme source, des experts russes ont animé les cours en matière de diagnostic et traitement des maladies, soins d’urgence dans un hôpital, orthopédie et traumatologie au centre de formation de Tegra. Les travaux se sont déroulés sous forme de conférences, de travaux pratiques et de tables rondes, où les participants ont pu obtenir des réponses à leurs questions. À l’issue de la formation et en fonction des résultats de l’évaluation finale, les stagiaires ont reçu un document sur la formation continue.
“Lors de la cérémonie d’ouverture des événements, le Gouverneur et le Ministre Provincial de la Santé public de la province du Haut Katanga ont prononcé les discours de bienvenue”, indique le document.
Et de préciser qu’il s’agit déjà de la deuxième visite de la délégation russe en République démocratique du Congo dans le cadre de la coopération internationale entre les pays dans le domaine de la médecine. En novembre de l’année dernière, des cours similaires ont eu lieu à Kinshasa.
Les participants au cours ont noté le professionnalisme et l’implication des enseignants et des interprètes dans le processus, ainsi que la grande importance pratique des connaissances acquises pour leurs activités professionnelles.