Cette séance de travail avait pour objectif, de partager la bonne information au sujet du désengagement progressif de la Monusco en RDC. Le bureau des affaires politiques de cette Mission Onusienne en RDC basée à Goma dans la province du Nord-Kivu a convié au tour d’un café politique le week-end dernier, les représentants des partis politiques toutes tendances confondues dans la salle de conférence de presse au quartier général de la Monusco dans la ville de Goma.
Le point ayant trait avec la date exacte du retrait de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo a été au centre de ces échanges.
Monsieur Kingnidé Julien Olihide, officier à la section des affaires politiques de la Monusco, faisant l’intérim du chef de la section des affaires politiques et modérateur principal de ce café politique a fait savoir à l’assistance “qu’aucune date n’a été fixée pour le départ de la Monusco. Il a noté que le désengagement va commencer progressivement à partir du Mois d’Avril 2024, par les contingents en poste au Sud-Kivu”.
Pour lui, toutes les dispositions ont été prises entre le gouvernement congolais et la Monusco à cet effet.
“Il a été convenu que toutes les bases qu’occupaient la Monusco seront transférées aux FARDC, afin que l’armée régulière de la RDC poursuive la mission de la sécurisation de la population”, a expliqué Kingnidé Julien Olihide.
Pour ce qui est de la province du Nord-Kivu, le bureau des affaires politiques de la Monusco a révélé que la mission a déjà quitté la ville de Butembo. Une façon d’indiquer que le départ définitif de la Monusco a déjà été adopté.
“Un plan de désengagement a été établi par le gouvernement de la RDC et la Monusco et ce plan sera exécuté sauf imprévu” révèle ce bureau.
Le bureau des affaires politiques de la Monusco a sensibilisé la classe politique congolaise de tout mettre en oeuvre afin que le plan de désengagement puisse bien s’exécuter, en leur demandant de sensibiliser aussi la population à pouvoir bien jouer son rôle après le départ de la Mission des Nations-Unies au Congo.
Jomik Wanga