Le Groupe minier Ivanhoé dirigé par le milliardaire Robert Friedland avec ses sociétés minières dont Kamoa Copper s’engagent à donner le ton dans le respect scrupuleux de la Loi sur la sous-traitance et ses mesures d’application en Rdc en s’engageant à travailler avec les sous-traitants congolais éligibles. Ceci avec à la clé comme stratégie finale le développement intégral de la chaîne de valeurs.
C’est le message qui ressort de l’audience accordée au vice-président de cette firme internationale M. Olivier Binyingo par le Directeur général de l’ARSP, l’honorable Miguel Kashal Katemb qui a noté avec satisfaction le soutien de cette grande multinationale à la politique du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence de la vraie classe moyenne.
Dans leur déclaration commune après l’audience, les deux personnalités ont clairement affiché leur volonté de travailler désormais pour l’accès des sous-traitants éligibles aux marchés disponibles au sein de Kamoa.
“Nous nous inscrivons toujours par le respect de la loi et nous pensons qu’il faut aller même au-delà, la politique gouvernementale qui est la vision du Chef de l’État d’appuyer d’avantage les sociétés qui ont des capitaux, nous la soutenons”, a déclaré M. Olivier Binyingo, vice-président du Groupe Ivanhoé. Alors que d son côté, l’honorable Miguel Kashal Katemb estime que les responsables de cette grande firme s’inscrivent dans la réalisation de la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« Depuis l’indépendance de notre pays, il a fallu qu’un jour, Félix Tshisekedi arrive à la magistrature suprême pour apporter cette délivrance et ce changement de la donne dans ‘l’histoire économique de notre pays, de rapprocher la production des ressources et la chaîne de valeur en mettant les Congolais dans cette dernière. Je félicite les acteurs du groupe Ivanhoé entre autres M. Robert Friedland pour son esprit d’ouverture quant à ce, le vice-président du groupe Ivanhoé est venu représenter la société Kamoa pour que nous puissions ensemble travailler dans la collaboration et développer cette chaîne de valeur avec ces entrepreneurs », a-t-il conclu.
L’exemple donné par la firme internationale Ivanhoé permet aux entreprises d’emboîter le pas et créer une dynamique de développement de la chaîne de valeurs au profit des sous-traitants et de toute la population congolaise.
Le Quotidien