Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko Monsempo a lancé ce vendredi 27 octobre à la place “Victoire”, la campagne du recouvrement forcé de la vignette.”
Nous avons fait un communiqué à travers lequel, nous avons demandé à la population Kinoise de pouvoir se conformer par rapport au paiement de l’impôt sur les véhicules et la taxe spéciale de la circulation routière dont la vignette serait le document qui matérialise sa régularité”,* a déclaré le Patron de la Régie Financière de la Capitale de la RDC, devant les professionnels des médias.
Occasion pour le DG de la DGRK de rappeler que la Régie Financière de la ville de Kinshasa avait accordé un moratoire aux propriétaires des véhicules afin de se mettre en règle.
Au sujet des inquiétudes de la population sur les éventuels embouteillages qu’on peut constater durant cette période de la campagne de recouvrement forcé, le DG Eddy Mfumumpoko Monsempo rassure la population Kinoise que la DGRK travaille avec la Police spécialisée dans la régulation de la circulation routière.
Signalons par ailleurs que le Directeur Général de la DGRK a fait un constat malheureux sur terrain. Selon lui, la population Kinoise n’a pas de culture fiscale car bon nombre des gens n’ont pas répondu à l’invitation de la DGRK pour le paiement volontaire malgré le moratoire largement dépassé.
” Le constat fait sur terrain, comme vous le savez, est que la population Congolaise d’une manière générale et Kinoise en particulier, n’a pas de civisme fiscal”.
Sur place, quelques véhicules non en règle ont été immobilisés et envoyés à la fourrière.
Eddy Mfumumpoko Monsempo appelle au bon sens des Kinois pour donner à l’exécutif provincial les moyens de sa politique.
” Il faudrait que chacun de nous sache que l’Etat n’a pas d’autres moyens de sa politique que le paiement des impôts et taxes”, a-t-il fait savoir .
Lancée ce vendredi 27 octobre, la campagne de recouvrement forcé de la vignette 2021, 2022 et 2023, ira jusqu’au mois de janvier 2024, a souligné le DG de la DGRK, Eddy Mfumumpoko Monsempo.