Dicastère pour la doctrine de la foi confirme l’interdiction faite aux catholiques d’appartenir à la franc-maçonnerie

image_printIMPRIMER

Le Dicastère pour la doctrine de la foi a répondu à une demande de Mgr Julito Cortes, évêque de Dumaguete (Philippines) sur une « meilleure approche pastorale » concernant l’adhésion des fidèles catholiques à la franc-maçonnerie.

Récemment, Mgr Julito Cortes, évêque de Dumaguete, aux Philippines, après avoir exprimé sa préoccupation concernant l’augmentation continue du nombre de fidèles dans son diocèse qui adhèrent à la franc-maçonnerie, a demandé des conseils sur la façon d’aborder adéquatement cette réalité d’un point de vue pastoral, en tenant compte également des implications doctrinales liées à ce phénomène.

L’appartenance à la franc-maçonnerie est très importante aux Philippines, non seulement parmi ceux qui sont officiellement inscrits dans les loges maçonniques, mais plus généralement parmi un grand nombre de sympathisants et d’associés qui sont personnellement convaincus qu’il n’y a pas d’opposition entre l’appartenance à l’Église catholique et l’appartenance aux loges maçonniques.

Pour répondre de manière adéquate à cette question, il a été décidé d’impliquer la Conférence épiscopale philippine elle-même, en l’informant qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre une stratégie coordonnée entre les différents évêques, qui inclurait deux approches :

a) sur le plan doctrinal, il convient de rappeler que l’appartenance active d’un fidèle à la franc-maçonnerie est interdite, en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie (cf. Déclaration de 1983 de la Congrégation pour la doctrine de la foi et les mêmes lignes directrices publiées par la Conférence épiscopale en 2003) ; par conséquent, ceux qui s’affilient formellement et consciemment à des loges maçonniques et qui ont adopté les principes maçonniques tombent sous le coup des dispositions de la Déclaration susmentionnée. Ces mesures s’appliquent également aux clercs inscrits dans la franc-maçonnerie.

b) Sur le plan pastoral, le Dicastère propose aux évêques philippins de mener une catéchèse populaire dans toutes les paroisses sur les raisons de l’inconciliabilité de la foi catholique et de la franc-maçonnerie.

Enfin, les évêques philippins sont invités à réfléchir à la possibilité de se prononcer publiquement sur cette question.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!