Le ministre du Tourisme Didier M’Pambia a effectué le mercredi 19 juin une visite au guichet unique de la collecte du Fonds de Promotion Touristique. Il était accompagné du Secrétaire Général au Tourisme, Jean Kingombe.
À leur arrivée, ils ont été accueillis par le Directeur Général Adjoint de l’Office National du Tourisme, Paul Diakiese Bembo, le Sous-Directeur de la direction de Mobilisation des Ressources, Jules Inere ainsi que par plusieurs agents de l’Office National du Tourisme et du Secrétariat Général au Tourisme.
Sur place, le ministre a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement de la collecte du Fonds de Promotion du Tourisme.
Cette visite a permis au ministre de mieux comprendre les processus et les enjeux liés à cette collecte.
Notons que le Fond de Promotion du Tourisme est alimenté par une redevance sur la valeur de transactions réalisées par les opérateurs du secteur.
Son processus de collecte commence par la déclaration des chiffres d’affaires des assujettis suivi de l’établissement de la note de taxation par les préposés du secrétariat général au tourisme, ensuite par l’établissement de la note de débit par les préposés de l’Office National du Tourisme et enfin l’assujetti effectue le paiement au niveau du guiche.
Notons que le ministre du tourisme ambitionne de faire du tourisme un secteur de diversification de l’économie congolaise.
Jemima Makuanzi