Le Roi du Maroc Mohammed VI a bien voulu nommer 13 nouveaux Ambassadeurs dans un mouvement substantiel, qui a concerné des pays amis et partenaire importants pour le Maroc. Ce mouvement d’ambassadeurs s’inscrit dans un contexte national marqué par le dernier Discours Royal du 11 octobre devant le Parlement, où le Souverain a donné une impulsion nouvelle à l’action diplomatique, insistant particulièrement sur la mobilisation de la diplomatie dans toutes ses composantes, qu’elle soit institutionnelle, partisane ou parlementaire.
Au regard des profils des Ambassadeurs nommés par Sa Majesté le Roi, on note une forte injection de “sang neufs”, à travers 11 Ambassadeurs qui accèdent à cette haute fonction pour la première fois. Ce mouvement marque aussi un renforcement de la féminisation de l’appareil diplomatique marocain. Près du 1 /4 des postes concernés sont attribués à des Ambassadeurs femmes, portant l’effectif global des femmes Ambassadeurs de Sa Majesté le Roi à 21.
Parmi les nouvelles nominations, M. Othman EL FERDAOUS, ancien Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a été désigné Ambassadeur en Côte d’Ivoire. Avec une expérience significative dans le secteur public et une solide Formation en affaires, il est bien préparé pour relever les défis de cette mission. En outre, cinq nouveaux ambassadeurs sont désormais en poste dans les pays africains, renforçant ainsi la présence et l’influence du Maroc sur le continent.