Diplomatie parlementaire : les Sénats congolais et français renforcent leurs liens

image_printIMPRIMER

Le Sénat français et le Sénat de la République Démocratique du Congo s’engagent à redynamiser leur coopération dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Le sujet était au centre de l’audience que le président de la Chambre haute du Parlement congolais, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo a accordée, le lundi 4 septembre 2023, à une forte délégation de parlementaires français conduite par la vice-présidente du Sénat français, Laurence Rossignol.

La possibilité d’échanges d’expériences entre les deux chambres et entre leurs administrations a été évoquée au cours de cette rencontre à laquelle des questions de coopération économique se sont aussi invitées au débat.

Sur ce chapitre, les hôtes de Modeste Bahati qui étaient conduits auprès du speaker du Sénat congolais par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu ont exprimé la volonté de la France de revenir investir en RDC dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur des hydrocarbures.

Les parlementaires français ont promis de mener un plaidoyer auprès de leur exécutif, en vue du renforcement de cette coopération qui sera bénéfique pour les deux peuples.

« Nous avons partagé la satisfaction avec le président du Sénat du groupe d’amitié qui existe entre la France et la Rdc, nous avons évoqué l’opportunité » de ce déplacement pour faire le travail que nous sommes en train de faire aux institutions et à l’échange d’expérience que nous allons continuer au niveau parlementaire. Mais aussi nos collaborateurs qui ont un rôle important dans les institutions, mais aussi dans l’administration. Et ce sont des coopérations qui se créent régulièrement », dit-elle.

Elle poursuit en disant que nous sommes ravis de pouvoir le conforter. « Nous ferons en sorte que cette diplomatie parlementaire travail au côté de la diplomatie gouvernementale pour que cela bénéficie d’un accompagnement. Nous avons des enjeux à partager sur le partage des richesses, mais aussi la préservation de notre environnement, mais aussi l’engagement que pourrait avoir la France, mais aussi l’ensemble des dossiers qui nous préoccupent, que ça soit les hydrocarbures, etc. », souligne la vice-présidente du Sénat français, Laurence Rossignol.

Le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, a salué la visite de ses collègues parlementaires français qui va contribuer au développement de la Rdc par la création de nombreux emplois et la création des richesses. Il a émis le souhait de voir la France venir investir au Congo. Surtout avec l’amélioration du climat des affaires que connaît le pays sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à faire de la Rdc un pays attrayant en matière d’investissements.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!