Conformément à la constitution de la Rdc, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo a, dans un discours sur l’état de la nation ce mardi devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès, présenté un tableau rassurant du décollage du pays dans plusieurs domaines. Le chef de l’Etat touchant plusieurs domaines fait voir la volonté de mieux faire au-delà de certaines difficultés telles que la guerre à l’Est.
Pour le député national Théo Kazadi Muayila, le mieux élu du territoire de Tshikapa Kamonia au Kasaï, ce discours montre que la Rdc a un chef de l’État compétent et capable vu le tableau de réalisations et perspectives d’avenir. L’élu de Tshikapa Kamonia a aussi salué la bravoure d’un homme d’État capable à défendre son pays malgré les agressions extérieures et l’opposition interne.
Dans son discours, le chef de l’Etat a clairement confirmé que l’enveloppe de paie des enseignements est passée de 70,1 milliards de francs congolais à 236 milliards de francs congolais, soit une augmentation de 238%. Alors que la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement a permis de récupérer plus de 5 millions d’élèves en âge de scolarité », affirmant que le salaire moyen d’un enseignant est passé de 159 662 de francs congolais à 408 689 de francs congolais, plusieurs écoles déjà construites et d’autres dans quelques jours sur l’ensemble du pays.
Soutenant que cette gratuité depuis un temps réelle avec l’appui aux écoles de la ville et territoire de Tshikapa, l’honorable Théo Kazadi Muayila encourage les gestionnaires des écoles et autorités scolaires à soutenir cette volonté du chef de l’État, mais aussi dénonce les antivaleurs.
Depuis son accession à la tête de la République démocratique du Congo en 2019, Félix Tshisekedi s’est engagé à rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national et un congolais de n’importe quel coin du pays doit apporter son soutien indéfectible à cette initiative, car ça permet d’assurer un avenir meilleur à nos enfants.
Cette réforme trouve son fondement dans l’article 43 de la Constitution de 2006, qui impose à l’État de prendre en charge les frais de scolarité de l’éducation de base dans les établissements publics. Il fallait voir l’application avec le président Fatshi, donc il mérite le soutien de nos compatriotes quel que soit nos couleurs politiques, note Théo Kazadi Muayila.
Et d’ajouter que cette prise en charge par l’État a donné lieu à la suppression de la prime de motivation payée par les parents pour permettre aux écoles de bien fonctionner. Les milieux d’enfants ont repris le chemin de l’école malgré quelques difficultés qui méritent d’être corrigées.
Face à la volonté de faire bénéficier les congolais les avantages tirés de nos richesses avec le slogan” rien ne sera décidé pour le Congo sans les congolais”, l’honorable Théo Kazadi note l’esprit d’un chef de l’État nationaliste qui ne cache pas sa volonté à la face du monde de barrer la route aux forces qui viennent exploiter nos richesses gratuitement.
Nous sommes déterminés d’aller de l’avant et avec le président Fatshi, les Congolais devraient tirer attention à des discours des politiques qui cherchent à nous faire reculer, note Wabayanda.
Allons-y aux élections, allons y voter pour l’avenir de notre pays, pour l’amélioration des conditions de vie avec nos familles, allons y barrer la route aux ennemies de notre pays, allons-y soutenir l’idéale et la justice, a déclaré Théo Kazadi Muayila, président du regroupement politique AA/C, actions des alliés pour la convention.
Le député national Théo Kazadi Muayila s’est dit très content de la bonne volonté du chef de l’Etat de doter la Rdc d’une justice indépendante et juste où chaque citoyen est libre et peut bénéficier une bonne justice quel que soit les moyens et devant n’importe qui, a déclaré Théo Kazadi Muayila.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville