A moins de 10 jours, la ville de Kinshasa sera le théâtre d’un grand événement sportif, nous avons cité les 9èmes Jeux de la francophonie. Les délégations commencent déjà à déferler sur le sol kinois.
La prestigieuse compétition est prévue du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Si du côté des infrastructures surtout sportives devant servir aux jeux l’on peut pousser un ouf de soulagement car prêtes à plus de 95 %, c’est du côté de la prise en charge des athlètes congolais qu’il se pose toujours problème.
Alors que les fédérations sportives dont les disciplines sont retenues pour ces jeux avaient déposé leur cahier des charges respectif depuis fort longtemps, force nous est de constater que le gouvernement congolais s’est caractérisé par un immobilisme étonnant. Les fédérations sportives s’étaient cassées à quatre pour amorcer la préparation. Croyant que le gouvernement allait se rattraper, elles n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. D’autres sur fonds propres ont fait le rappel des troupes en faisant venir la légion étrangère.
A moins de 10 jours, la prise en charge du gouvernement congolais continue à se faire attendre. D’aucuns se demandent si l’état congolais ne prépare-t-il pas lui-même l’échec ? Les résultats positifs se préparent en amont et non en aval.
Finalement le camp d’entrainement de Kintele et Abidjan n’était que du bluff
En face des sénateurs, le ministre des sports François Claude Kabulo avait dévoilé un ambitieux programme de préparation des ambassadeurs de la RDC aux 9èmes Jeux de la Francophonie. Cinq disciplines devaient avoir un camp d’entrainement à Kintele,
Brazzaville, en République du Congo. Et deux autres, en occurrence le judo et le football allaient avoir comme camp d’entrainement Abidjan, en Côte d’Ivoire. Finalement, ce programme n’a pas été respecté. Le judo a même raté l’Open d’Abidjan et celui de Niamey, au Niger. Les deux compétitions étaient qualificatives pour les J.O Paris 2024. Pour l’athlétisme, certains athlètes n’ont pas encore leur minima de qualification. Ils devaient prendre part à des compétitions pour atteindre cet objectif.
Avec ce tableau peu reluisant, peut-on continuer espérer une bonne moisson des médailles des athlètes congolais ? La question reste posée. Néanmoins, on peut épingler que certaines disciplines ont pu jauger le niveau des athlètes. C’est notamment la Luttes avec le test Event, le football avec Fatshi Cup, le judo avec le test Event et le basket-ball avec le test Event. Dossier à suivre.
Antoine Bolia
Volley-ball
L’Euvokin a dévoilé le classement final de la phase aller et retour
Dans un communiqué émanant de son secrétariat exécutif, l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa informe les dirigeants des clubs que la phase aller et retour de son championnat a pris fin. Le classement se présente comme suit :
Chez les Dames
1. La Loi 10 MJ 30 pts
2. DCMP 10 MJ 19 pts
3. Canon 10 MJ 18 pts
4. La Gracia 10 MJ 17 pts
5. Ouragan 10 MJ 6 pts
6. New La Loi 10 MJ 00 pt
Chez les Messieurs
1. Espoir 16 MJ 45 pts
2. Green Team 16 MJ 42 pts
3. Police 16 MJ 37 pts
4. Force Terrestre 16 MJ 29 pts
5. Madaka 16 MJ 25 pts
6. Free Boys 16 MJ 15 pts
7. Bythia 16 MJ 15 pts
8. Inter 16 MJ 5 pts
9. Olympic 16 MJ 3 pts
Antoine Bolia