Dossier Forages, le Ministère public requiert des peines de travaux forcés pour détournement des deniers publics

image_printIMPRIMER

Le Ministère public a requis des peines de travaux forcés à l’encontre de l’homme d’affaires Mike Kasenga et de l’ancien ministre en charge du Développement rural, François Rubota, pour leur implication présumée dans une affaire de détournement de deniers publics liée à la construction de forages à travers la République Démocratique du Congo (RDC).

Lors de son réquisitoire, le Ministère public a déclaré que Mike Kasenga avait reçu un montant de 71 816 829 dollars pour la construction de ces forages, mais n’avait alloué que 24 853 669 dollars à ce projet. Le reste des fonds, soit 46 963 160 dollars, aurait été détourné et déposé dans ses comptes bancaires personnels.

En conséquence, le Ministère public a sollicité une condamnation de 20 ans de travaux forcés pour Mike Kasenga, assortie d’une interdiction du droit de vote, d’un accès aux fonctions publiques et para-étatiques, ainsi que d’une privation du droit à la libération conditionnelle ou à la réhabilitation pour une durée de 10 ans après l’exécution de la peine.

François Rubota, quant à lui, fait face à une peine de 5 ans de travaux forcés pour son rôle présumé dans cette affaire de détournement. Le Ministère public a insisté sur la nécessité de sanctions sévères pour dissuader toute tentative future de détournement des fonds publics, particulièrement dans des projets vitaux pour le développement du pays.

Par Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Les Etats-Unis adressent par erreur des avis d’expulsion à des Ukrainiens bénéficiant d’un programme humanitaire

Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a envoyé par erreur un courriel à plusieurs Ukrainiens résidant légalement aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme humanitaire, leur indiquant que leur statut avait été révoqué et qu’ils avaient sept jours pour…

LIRE LA SUITE

RDC: où en est le processus de Doha au Qatar? (Rfi)

En République démocratique du Congo (RDC), deux semaines après la prise de Walikale-centre, l’AFC/M23 s’est retiré de cette cité de la province du Nord-Kivu. Le groupe armé évoque un geste en faveur des efforts de paix en cours. Sur le continent,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!