Dossier Gécamines: Deogratias Mutombo, Albert Yuma et autres, interdits de quitter le pays (officiel)

image_printIMPRIMER

L’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo Déogratias Mutombo, Albert Yuma, président sortant de la fédération des entreprises du Congo, Jacques Kamenga, deux directeurs de la Banque centrale du Congo et un cadre de la Rawbank sont interdits de quitter le pays.

Décision prise le lundi 23 octobre par la Cour des comptes. Elle ordonne en même temps le gel de leurs avoirs au niveau des banques commerciales.

“Saisi par le magistrat instructeur, en ma qualité de premier président de la cour des comptes; compte tenu de la gravité des faits et de la nécessité que les personnes mises en cause puissent se tenir à la disposition de la comptes jusqu’à la clôture du dossier, j’ai décidé d’actionner l’article 39 de la loi organique de la cour des comptes” a déclaré Jimmy Munganga.

Faudra-t-il le noter que depuis quelques jours, l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, est accablé par deux dossiers de 15 millions USD et près de 9,8 millions USD de la Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES) disparus à la Banque centrale du Congo.

Le 19 juillet 2018, la Gécamines à travers son directeur général intérimaire, Jacques Kamenga, ordonne à la Rawbank de virer à la Banque centrale du Compte pour le compte du Trésor public, 15 millions USD au titre de contribution exceptionnelle au budget 2019. Mais au lieu, que cet argent atterrisse dans le compte transitoire de la BCC logé et connu à Rawbank, il a été plutôt logé au « compte suspens ». Ce compte a été vidé quelques jours après sur ordre du gouverneur Mutombo pour une destination inconnue.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Après la pluie et ses dégâts : Nathalie Aziza Munana à la rescousse des sinistrés

Les sinistrés de la catastrophe naturelle du 4 et 5 Avril dernier, ont bénéficié de l’assistance de la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale en termes de vivres et non vivres. Il s’agit des cargaison de matelas, des…

LIRE LA SUITE

Naufrage d’une baleinière à Mayita : Jacques Djoli rassure le caucus des députés de l’Équateur de l’implication de l’AN pour une enquête 

Selon les dernières informations, plus de 100 personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une baleinière dénommée JADOS, dans la nuit du lundi 7 à mardi 8 avril 2025, sur le fleuve Congo. Cet accident s’est produit au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!