Dossier: Rdc, pays où le monde rural est caractérisé par une détérioration avancée du milieu

image_printIMPRIMER

Bien que détenant des nombreuses potentialités naturelles, la RD Congo fait partie des pays les plus pauvres et les plus endettés du monde. Pendant ce temps, la situation sociale à travers le pays demeure très préoccupante. L’incidence de la pauvreté reste forte aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural surtout.

En effet, c’est depuis 1977 que le Ministère du Développement rural a vu le jour en République démocratique du Congo. Et la mission dévolue à ce ministère consistait à planifier et à coordonner les interventions en milieu rural en vue d’améliorer les conditions de vie des masses paysannes. Ce qui devrait aboutir à la stabilisation des populations rurales.

Pour ce faire, les attributions du Ministère du Développement rural sont multiples. Entre autres, l’élaboration et le suivi des projets de développement dans les milieux ruraux et périurbains ; l’organisation et l’encadrement des paysans dans des coopératives et associations en milieu rural ; et l’élaboration et la conduite des politiques et stratégies de développement rural.

Mais aussi, l’organisation et encadrement de la population rurale pour l’accroissement de la production agricole ; l’aménagement et l’équipement de l’espace rural ; la coordination et l’intégration des programmes et développement en milieu rural ; et la promotion du bien-être social des populations par la sensibilisation et l’animation.

Une autre attribution capitale du Ministère du Développement rural c’est l’aménagement, la construction, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures socioéconomiques de base en milieu rural et périurbain, dont les voies (routes et cours d’eau) de desserte agricole, les sources d’eau, les adductions gravitaires et forage des puits d’approvisionnement en eau potable.

Mais également l’électrification rurale, en collaboration avec les Ministères des Infrastructures ainsi que celui de l’Energie, et sans oublier l’organisation interne du Ministère.

Des multiples contraintes dont fait face le secteur

Cependant, aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo, le monde rural est caractérisé par une détérioration avancée du milieu et une insuffisance des infrastructures de base ; un faible accès aux intrants, matériels de production et aux services d’encadrement ; une faible capacité des organisations paysannes et des difficultés d’accès aux services financiers ; et une faible capacité institutionnelle et de gestion.

Donc, le secteur du Développement rural de la République démocratique du Congo est à ce jour confronté à de multiples contraintes. Parmi les plus importantes il y a premièrement celles liées à l’accès aux marchés et aux infrastructures rurales (infrastructures de production, voies de desserte agricole et circuits d’approvisionnement en intrants et d’écoulement des produits).

L’on note à cet effet que les voies d’eau navigables du pays, d’environ 16.000 km, dont 3.600 km de voies de desserte agricole, sont quasi inaccessibles par manque d’entretien, de balisage et de sécurité. Il en est de même du transport ferroviaire, qui comme le transport fluvial, offre souvent des alternatives plus efficientes que le transport routier en décrépitude totale.

De plus, les infrastructures liées à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales ne sont pas épargnées par cet état de défectuosité. Il s’agit particulièrement des infrastructures sanitaires et scolaires, de desserte en eau potable, de l’électrification rurale, de l’habitat rural, etc.

De même, les infrastructures de stockage, de conservation et de transformation des produits agricoles ainsi que de commercialisation (marchés, entrepôts, magasins de stockage, etc.) sont dans un état de dégradation avancée et souvent, bien éloignées des zones de production. Cette détérioration des infrastructures constitue un obstacle majeur à la relance du secteur agricole et rural.

La gouvernance et le financement du secteur, d’autres panacées

En deuxième lieu, d’autres contraintes dont le secteur du Développement rural congolais fait face à ce jour sont celles liées à la gouvernance et aux institutions (instabilité institutionnelle, dysfonctionnements de divers ordres, tracasseries administratives et policières, faible définition des rôles et responsabilités, absence de textes légaux devant régir le secteur, faible capacité de planification, de coordination et d’intégration des actions, etc.).

Troisièmement, il y a des contraintes liées au financement du secteur. Elles se situent à trois niveaux : la faible allocation budgétaire nationale destinée au secteur du développement rural ; la rareté d’investissements privés dans le secteur depuis la zaïrianisation et les pillages successifs, et l’absence de cadre incitatif approprié pour les investissements privés due à la persistance des déséquilibres macroéconomiques ; et les difficultés d’accès au crédit bancaires et aux intrants en milieu rural.

En quatrième et dernier lieu, nous avons des contraintes liées à la production. Les techniques de production agricole sont archaïques. Et la production souffre de difficultés d’approvisionnement en intrants de qualité, d’absence de techniques et d’outils modernes, etc.

Toutefois, signalons en outre que dans le souci de lever ces diverses contraintes qui entravent le développement du monde rural congolais, le Gouvernement de la République avait élaboré et mis en œuvre plusieurs plans et programmes, parfois avec le concours de ses partenaires techniques et financiers. Parmi lesquels, il y a le Plan directeur du développement agricole et rural, le Programme national de relance du secteur agricole et rural, la Note de politique agricole et du Développement rural, etc.

Ces cadres d’intervention mis en œuvre ou en cours sont très dépendants des appuis des partenaires extérieurs et n’ont pas eu de systèmes de suivi adéquats et leur évaluation est demeurée par conséquent lacunaire. Ils tous abouti à des résultats insuffisants pour garantir de façon pérenne le relèvement substantiel des revenus des milieux ruraux.

Voilà brossé, de manière substantielle et globale, la situation désastreuse du secteur du développement rural en République démocratique du Congo.

 

Lepetit Baende

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le sésame de millions !

Décidément, l’enseignant et le médecin congolais, sans parler d’autres couches sociales, doivent encore attendre très longtemps pour bénéficier de cette opulence inouïe, indigeste et révoltante que se tapent, au grand jour, certains bonzes politiques congolais. Surtout ceux de la Majorité au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’Importance de réviser la constitution congolaise : Un impératif pour la modernité ( Tribune de Didier MBONGO MINGI)

La Constitution est la pierre angulaire de toute démocratie, un document fondamental qui définit les règles de gouvernance, les droits et les devoirs des citoyens ainsi que les structures et les fonctions des institutions de l’État. En République Démocratique du Congo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!