Drc Mining Week : Sama Lukonde étale la vision du Gouvernement sur le développement de l’industrialisation minière et l’agriculture

image_printIMPRIMER

Au nom du Président la de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole, ce jeudi 15 juin 2023, à la Semaine minière de la République démocratique du Congo dénommée “DRC Mining week”, qui s’est ouverte à Lubumbashi, le 14 juin sous le thème : “Reconnaître les trophées et les victoires de l’industrie minière en RDC et en dehors “.  Pour l’occasion, le Chef du Gouvernement a répondu à une série de questions.

” Je voudrais tout d’abord mentionner ici que j’ai tenu à être présent à ces assises, où j’ai été délégué par Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour pouvoir être à côté de ce secteur qui est si vital pour nous, en République démocratique du Congo en ce moment. Et d’être aussi à côté de nos partenaires du secteur minier et être aussi à l’écoute de leurs préoccupations. Je tenais absolument à le mentionner. Pour revenir à la question du jour, c’est cette phrase, qui a été donnée “La revanche du sol sur le sous-sol”. Et ici, l’interaction qu’il faut faire avec le secteur minier », dit-il.

Pour Sama Lukonde, cette phrase si chère au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il ne veut pas en faire un slogan, mais une réalité. Et moi, je vais donner des réponses, peut-être du point de vue institutionnel. Parce que j’ai suivi le débat de tout à l’heure. Du point de vue institutionnel, c’est d’abord le choc découlant de cette guerre russo-ukrainienne. Et nous tous de réaliser, à partir de ce moment-là, que le gros de nos importations, surtout en céréales, venait de l’Ukraine. Et tous les autres pays ont été affectés. Et donc chaque pays s’est retourné sur sa production locale.

Et nous aussi, en tant que Gouvernement, de nous interroger sur le sujet, sur la question de nous dire, nous devons absolument garantir notre sécurité alimentaire. Et, au-delà de cette sécurité alimentaire, garantir notre propre production locale. Pour cela, nous avons d’abord, et ça tombe bien, parce que nous sommes avec le ministre de l’Industrie, adopté un Plan national stratégique de Développement, qui reprend les secteurs, ayant besoin de toute l’attention du gouvernement, notamment l’agriculture et puis, la production industrielle”, a dit d’entrée de jeu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!