En date du dimanche 2 avril 2023, pour clôturer en beauté le mois de mars consacré aux femmes, l’Union des Clubs sportifs de Lemba que préside Me Erick Kalama a organisé au Centre Culturel de Lemba ex Alliance Franco-Congolaise de Lemba une grande journée sportive vraiment mémorable.
De 14h00 jusqu’au-delà de 22h00, les athlètes féminines ont été dignement honorées par des cadeaux leur offert par les organisateurs. Le public a été gâté car le spectacle offert était de bonne qualité. On y avait compté de nombreux férus des arts martiaux et des sports de combats. Me Alain, conseiller juridique du bourgmestre de la commune de Lemba a représenté ce dernier.
Au menu de la journée, démonstrations des différentes disciplines pratiquées dans la commune de Lemba. C’est notamment :
-Rollers sport
-Tang Soo Do
-Pinda Kaï Do
-Taekwondo
-judo
-Boxe
-Catch.
A l’issue du spectacle offert Me Erick Kalama livre ses impressions
Le président de l’union, Me Erick Kalama que nous avons interrogé pour savoir l’origine de l’idée de l’organisation de cette journée et quelles sont ses impressions après coup, a clairement répondu à cette interrogation tout comme donner de précisions sur l’affiche de Me Franck Mpinda.
Avant toute chose, le président de l’Union des Clubs sportifs de Lemba a jugé bon de se présenter d’abord au public en ces termes : ‘’C’est le président Erick Kalama. Je suis un sportif CN 3è Dan en taekwondo. Je suis entraineur de boxe. Actuellement j’occupe les fonctions de président de l’Entente Urbaine de boxe du Mont-Amba. Par rapport à l’idée, parce qu’étant un bon sportif, j’ai commencé la pratique du sport depuis l’âge de 10 ans. Et c’était parmi mes ambitions de diriger toutes les disciplines. Aujourd’hui, je suis à Lemba, demain je vois plus loin pour diriger le sport dans notre pays. Et du coup, j’aime mettre les athlètes en activité, c’est-à-dire en compétition. Moi je fus compétiteur. J’ai fait la compétition. Je suis 2 fois champion du Congo en taekwondo, 2 fois champion de Kinshasa. Quant à la boxe, je n’ai pas vraiment œuvré au niveau de Kinshasa. Mais en Afrique du Sud je suis monté sur le ring plusieurs fois. Voyant comment marchaient les choses, je me suis dit, un jour si Dieu me prêtait vie et que j’aurai les deux pieds sur terre, je vais commencer à mettre tous les athlètes en compétition. C’est quand il y a compétition qu’on va s’attendre à des résultats meilleurs’’.
Et de renchérir : ‘’L’Union des clubs sportifs de Lemba, c’est depuis 2018 qu’on est ensemble. On a eu à réunir toutes les disciplines au sein de notre commune. On s’est dit maintenant nous sommes au 21è siècle. Il faut être ensemble pour réunir nos forces. Ce n’est pas comme autrefois, le judoka il est là au coin, le boxeur de l’autre côté. Cela nous a servi en rien. Et on a commencé. Aujourd’hui on forme un bloc. Et on s’assiste quand on a des activités, quand on a des cas de mariage, deuil et tout. Et au niveau de Lemba on est uni’’.
Me Erick Kalama lance un message aux sportifs de Lemba
Me Erick Kalama : ‘’Je profite de l’occasion par rapport à votre question de lancer un message à tous les sportifs, les vrais et les bons de la commune de Lemba qui n’ont peut-être pas encore eut l’information, on est là. C’est chaque dimanche qu’on est au Centre Culturel de Lemba. Et c’est chaque mois on pratique une discipline sportive pendant 4 semaines’’.
Quelle est la place que l’Union des Clubs sportifs de Lemba accorde à la femme sportive ?
Me Erick Kalama : ‘’Chez-nous, déjà par rapport au thème choisi, il y a l’égalité. Parce qu’au niveau de notre bureau (NDLR de la structure), on a des femmes. On a Me Pomi, Me Nancy Tshiaba, la championne d’Afrique de boxe Marcelat Sakobi. Et ce n’est pas pour rien qu’on a fait tout ce qu’on a fait aujourd’hui pour les femmes. Donc, nous considérons les femmes sportives et nous les appuyons. On est derrière elles pour faire comme les joueurs ont l’habitude de dire remontada’’.
Quid de la présence de l’affiche de Me Franck Mpinda ici au Centre Culturel de Lemba
Me Erick Kalama : ‘’Me Franck Mpinda, c’est d’abord un Lembateque. C’est un grand Me du Mont-Amba que je respecte parce qu’il a pratiqué plusieurs disciplines. Et au finish, on a Pinda Kai Do, son propre style de sport de combat. C’est par rapport à l’expérience. Il nous a fait un message fort. Pour lui, il s’est dit aux Jeux Olympiques Paris 2024, il veut voir les sportifs congolais et particulièrement du Mont-Amba parce qu’il est du Mont-Amba. Pour lui, il ne veut pas voir les sportifs derrière les gens. Parce que le sportif, ce n’est pas un mendiant. Je salue l’initiative des sportifs sans frontière avec Me Junior Kabamba Kata kata. Je suis sans frontière moi-aussi. Je suis vice-président de sans frontière. On a fait notre bloc là pour promouvoir le sport dans notre secteur’’.
Antoine Bolia