
Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 13 février, le Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale a lancé sa pré-saison de programmation avec notamment une série d’activités culturelles et intellectuelles sous le thème : “Débout, peuple du Congo”. Un programme qui s’étendra sur 6 jours, soit du 15 au 20 février 2025.
Il s’agit d’une action culturelle patriotique, un appel à l’engagement pour la défense de la souveraineté, de la dignité et de l’identité congolaises, alors que la République démocratique du Congo fait actuellement face à une agression étrangère.
A en croire le professeur Balufu Bakupa-Kanyinda, Directeur général du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique Centrale, cet événement s’inscrit dans la mission de son établissement, celle d’une plateforme du Savoir et un espace de nouvelle conversation citoyenne congolaise.
“Au cœur de cette initiative se trouve l’idée que la culture et la pensée sont des “armes miraculeuses” capables de résister aux crises, de réveiller les mémoires et de réinventer l’avenir. Ces armes ne sont pas destructrices, mais constructives: elles permettent de rassembler, de questionner, de créer et d’agir. Elles appellent à une mobilisation collective où chacun intellectuels, artistes, leaders politiques et société civile a un rôle à jouer”, a-t-il fait savoir.
Pour une prise de conscience collective
Le Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique Centrale vise à travers ce programme, de favoriser une prise de conscience collective sur les crises qui frappent le Congo et sur les moyens de les surmonter, promouvoir une culture de résistance et de résilience face aux forces qui menacent la souveraineté et l’unité de la RDC mais aussi d’inspirer une nouvelle génération de leaders engagés pour un Congo meilleur.
“Débout, peuple du Congo” se veut aussi un espace de dialogue et d’action où les idées et les initiatives peuvent converger vers un point commun, a dit le professeur Balufu Bakupa-Kanyinda.
Le professeur Emmanuel Kabongo, à qui la mission de pilotage de ce programme a été confiée, indique que des fonds seront récoltés pour soutenir les forces armées congolaises et les Wazalendo qui font face à l’agresseur dans la partie Est de la RDC ainsi que le peuple de l’Est.
Il invite par la même occasion, la population congolaise à s’interroger sur sa propre responsabilité face à la crise sécuritaire qui sévit en RDC, victime de la convoitise extérieure.
À travers des conférences, débats et performances artistiques, cet événement culturel réunira des intellectuels, artistes, activistes et citoyens engagés pour aborder des questions essentielles touchant à la destinée de la nation congolaise. Il s’agit des accords qui compromettent la souveraineté nationale, le rôle de la culture et de l’histoire dans la résistance congolaise, l’importance d’une nouvelle Constitution pour un Congo indépendant et les leviers économiques et culturels pour bâtir une nation forte.
Le centre culturel, un lieu de “savoirs et de rencontre
Le Directeur général du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique Centrale indique que cet établissement est un lieu de Savoirs, de souveraineté culturelle où des congolais peuvent produire de la pensée culturelle et de la pensée partagée.
” La culture telle qu’elle a été perçue dans notre pays, longtemps elle a été juste perçue dans ses expressions artistiques culturelles, par le divertissement mais la culture est un lieu d’éducation. La culture est un lieu de valeurs citoyennes. La culture est un lieu de responsabilité donc nous pensons qu’il est venu le moment parce que nous avons le lieu, de pouvoir construire ce partage, du savoir, le savoir citoyen », a martelé le professeur Balufu Bakupa-Kanyinda.