Ecole : Viser la qualité et non finir un programme 

image_printIMPRIMER

Voilà plus de 40 ans que l’école en Europe est passée à la semaine anglaise. Plus de 40 ans, ce continent qui a de bons cours, de bonnes écoles, de bons professeurs, de bons hôpitaux, de bons politiciens, de bons dirigeants, est passé à la semaine anglaise. Cette situation n’a jamais entamé la qualité de l’enseignement, la qualité de la formation encore moins la quantité des matières. Comparés aux élèves de la RDC où l’on tient à 6 jours de cours et à finir le soi-disant programme de cours dont la qualité des élèves laisse à désirer, il n’y a pas photo.

Se battre pour maintenir 6 jours de cours en vue de finir un programme est un vœu pieux qui depuis plus de 60 ans n’a rien donné dans ce pays.

Pendant que le monde passe à la miniaturisation, la RDC prend l’allure du volume et non de la qualité. Alors que le monde cherche la qualité, la RDC vise la quantité. Mais à la fin de la formation, on critique le diplôme des élèves congolais. Il ne remplit pas les critères. Mais alors pourquoi avoir fait 6 jours d’école, pourquoi avoir fini le programme alors que la qualité de diplôme pose problème.

En faisant la semaine anglaise, on peut viser l’essentiel et laisser de côté tous les superflus de l’éducation nationale. L’on doit se demander pourquoi et comment la semaine anglaise fonctionne en occident et ne le sera pas au Congo ?

Faux fuyants !

Les enseignants congolais doivent respecter la semaine anglaise. Il s’agit de la décision du Gouvernement dont les ministères de l’Enseignement Primaire et secondaire et universitaires ne sont pas exemptés.

Il est temps de faire diligence et demander à Mme la ministre de faire diligence pour recadrer son secteur et faire respecter la semaine anglaise dans son secteur. Visez l’essentiel et la qualité au lieu de la quantité et de superflus.

les congolais se souviennent que les écoles privées font déjà la semaine anglaise. Et la qualité de l’éducation scolaire dans ces écoles dépasse celle du secteur public. Mais alors à quoi bon voler aux gens le sabbat pour qu’enfin on ait les élèves mal formés et les diplômés non qualifiés. Allons à l’essentiel et visons la qualité avec la semaine anglaise. Plus de samedi pour l’école.

Bon entendeur salut !

Le Conseiller

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Commission aménagement du territoire : l’eau, l’électricité et les Télécoms au centre d’un atelier 

Jeudi 21 novembre 2024, un atelier consacré à l’aménagement du territoire a été organisé dans la salle de spectacle du Palais du Peuple à Kinshasa. Présidé par la Présidente de la commission aménagement du territoire de l’Assemblée nationale l’honorable Caroline Mbemba,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
RDC: Évaluation de l’État de siège à l’Est, Judith Suminwa déjà à Goma

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a prévu de s’entretenir avec les forces vives du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, autour des mesures d’application de l’ordonnance présidentielle portant atténuation de l’état de siège et voir l’éventualité d’aller…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!