Eddy Mfumumpoko déterminé à faire des Inspecteurs de la DGRK des OPJ à compétence restreinte

image_printIMPRIMER

C’est dans la salle polyvalente Frère Henry Carolus de la Gombe que les Inspecteurs de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) étaient conviés ce samedi 13 mai 2023, pour passer ce premier test d’évaluation, initié par le Directeur général de cette régie financière provinciale Eddy Mfumumpoko.


Cet exercice a comme objectif de permettre au numéro 1 de cette régie financière provinciale de sélectionner 100 inspecteurs qui feront partie du premier lot de ceux qui seront mis à la disposition de la justice congolaise pour prêter serment revêtir la qualité d’Officier de police judiciaire. Cette qualité manque à ces derniers et ne leur permet pas de pouvoir effectuer les missions tant d’enquêtes que de contre-vérification. Cette qualité est à ce jour le monopole de 5 inspecteurs sur le 274 que compte l’Inspection générale de la Direction générale des recettes des Kinshasa (DGRK).
Après sa prise de fonction à la tête de cette régie de la capitale, le nouveau patron de la DGRK avait manifesté sa volonté de faire de l’Inspecteur de la DGRK un agent compétent et équipé pour relever le défi de la mission lui assignée par la ville. Un autre défi majeur que le numéro un de la DGRK compte atteindre pour doter l’inspecteur de la régie provinciale cette qualité qui ne lui a pas permis d’avoir un champ libre pour effectuer son travail en toute liberté.
Eddy Mfumumpoko tient sa promesse
Eddy Mfumumpoko qui a trouvé les agents de cette direction en train de consommer leur chômage tout en étant cadre de la DGRK a voulu changer la donne, celle de les faire sortir de leurs garages et les rendre utile pour la régie.
Pour Eddy Mfumumpoko cette évaluation est un rêve qui devient une réalité. ” Il y a de cela 3 semaines en arrière lors de notre première rencontre avec ces cadres, je les avais promis que je veux faire d’eux des inspecteurs revêtus de la qualité d’Officier de la police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte. Et cela pour lui permettre de pouvoir effectuer à bon escient les missions tant d’enquêtes que de contre vérification. Et cela conformément aux dispositions de l’article 005 /2021 du 31 décembre 2021, qui stipule que : ne peut faire une mission d’enquête qu’un inspecteur revêtu de qualité à compétence restreinte “. Voilà pourquoi j’avais résolu que tous les inspecteurs de notre régie doivent être revêtus de cette qualité, a précisé le numéro un de la DGRK.
Félix Ngobila, Directeur de l’Inspection et coordinateur de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) qui a supervisé cette évaluation, s’est félicité du bon déroulement de cette étape, avant de souhaiter bonne chance à tous les cadres, tout en rassurant les uns et les autres que tout sera fait avec transparence en terme de mérite de chacun.
A noter que ce test d’évaluation qui avait duré plus de 2 heures du temps s’est déroulé dans toute sérénité et à la satisfaction de tous les inspecteurs de cette régie qui attendaient ce moment si important qui doit à amener un vent nouveau dans leur carrière et à la tête de cette direction de la ville province de Kinshasa. Ce test était essentiellement composé sur la matière liée à la fiscalité et aux questions de rappelle à leur mission. Le deuxième test sera programmé dans les prochains jours pour encore passer une deuxième sélection qui va permettre progressivement à tous les inspecteurs de la Direction générale des recettes de Kinshasa DGRK à être revêtu de cette qualité de choix pour ces derniers.
Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!