Education : Les enseignants du Sud-Kivu hésitent entre la levée et la poursuite de la grève 

image_printIMPRIMER

Suite à une assemblée générale extraordinaire, les délégués des enseignants des écoles primaires du secteur public dans la province du Sud-Kivu promettent de consulter leurs collègues pour décider s’ils vont reprendre le chemin de l’école.

Les enseignants des écoles primaires du Sud-Kivu se sont réunis à Bukavu le mercredi 23 octobre 2024 pour discuter de la situation actuelle de l’éducation dans la province. Lors de cette assemblée générale extraordinaire, les délégués ont fait part des conclusions auxquelles ils étaient parvenus lors de réunions antérieures avec le gouvernement provincial et la société civile.

Les syndicalistes ont notamment informé leurs collègues que le gouvernement provincial avait promis d’allouer une somme de 50 mille francs congolais à chaque enseignant nouvellement recruté et non encore payé.

Cette annonce a suscité une réaction immédiate de la part des enseignants présents, qui ont qualifié cette somme de modique et insuffisante.

Suite à cette révélation, les délégués ont décidé de se concerter avec leurs collègues au sein de leurs sous-divisions respectives pour décider de la marche à suivre.

La question de la reprise des cours reste donc en suspens, les enseignants étant divisés sur la conduite à adopter face à cette situation délicate. Les enseignants du Sud-Kivu déplorent le manque de reconnaissance de leur travail par les autorités. Malgré leur engagement sans faille envers l’éducation des enfants de la province, ils estiment que leurs efforts ne sont pas suffisamment récompensés.

Une décision difficile à prendre

La décision de reprendre ou non le chemin de l’école est une décision difficile à prendre pour de nombreux enseignants.

Entre la nécessité de subvenir à leurs besoins et l’envie de défendre leurs droits, les professionnels de l’éducation se retrouvent face à un dilemme cornélien.

En attendant une décision collective, les enseignants du Sud-Kivu restent mobilisés et déterminés à faire valoir leurs revendications. Ils espèrent que les autorités prendront en compte leurs préoccupations et reconnaîtront enfin la valeur de leur travail au service de l’éducation des jeunes de la province.

Eugide Abalawi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Affaire 513 députés : vital Kamerhe clôt le débat et apporte des précisions 

L’Assemblée nationale compte 500 députés, sont ceux là qui sont payés. C’est la réponse du président de la chambre basse du parlement aux rumeurs sur le dépassement du nombre de députés nationaux qui seront en même temps pris en charge par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès Seth Kikuni : Ses avocats sollicitent une liberté provisoire pour leur client

L’opposant Seth Kikuni a comparu pour la première fois devant son juge naturel ce mercredi 23 octobre 2024 devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, dans une séance foraine à la prison centrale de Makala.   Ses avocats n’ont pas attendu…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!