Elections du 20 décembre : La mission de la CEEAC vient analyser les défis et le niveau de préparation

image_printIMPRIMER

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a dépêché depuis le 23 octobre 2023, une mission d’évaluation pré-électorale en prévision des élections du 20 décembre prochain.

Cette mission a, en effet, été reçue en audience, ce mercredi 25 octobre, par le MINETAT en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, dans son cabinet de travail, Place Le Royal.

Selon le chef de la mission, M. Mangaral Bante, ci-devant Commissaires aux affaires politiques, paix et sécurité à la CEEAC, la mission veut analyser les défis et le niveau de préparation des élections générales du 20 décembre. Avec Mbusa Nyamwisi, les échanges ont tourné autour du calendrier de cette mission préélectorale laquelle devra aboutir par le déploiement d’ une mission d’observation pour les élections du 20 décembre.

Antipas Mbusa Nyamwisi leur a proposé de regrouper tous les ministres concernés par la question électorale pour un échange en brainstorming en vue de permettre à la mission de respecter son calendrier très serré. Cette proposition a l’avantage de faciliter la rencontre avec un échantillon représentatif des acteurs pertinents du processus électoral notamment la Ceni, les candidats à la présidentielle, les organisations de la société civile intéressées par les prochains scrutins, des regroupements féminins, etc., la cour constitutionnelle, le Csac, la Cenco, la Cime, etc.,

Au sortir de l’audience, le chef de la mission Mangaral Bante est revenu devant la presse, sur l’importance de l’entretien avec le ministre, la durée de leur mission et le souci de réunir tous les acteurs concernés sans exclure personne.

Outre le chef de la mission, la délégation de la CEEAC était composée de l’ambassadeur chef du bureau-liaison de la CEEAC en RDC, Daniel Pascal Elono, le chef de Service électoral Médard Oyal tordeg, ainsi que le chef de service médiation et diplomatie préventive de la CEEAC, Dr Thierry Zang. Débutée le 23 octobre, la mission prendra fin le 2 novembre 2023, sauf imprévu. La mission de la CEEAC succède, il sied de le rappeler, à celle de la SADC.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Willy Akonda, un professionnel des médias qui s’en va !

La mort, toujours elle, vient de frapper, pour la 2ème fois consécutive, l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) pour lui arracher l’un de ses meilleurs éléments, en la personne du journaliste Willy Akonda Lomanga. Après l’assassinat crapuleux de Christian Mbayu Kitengye…

LIRE LA SUITE

Agression rwandaise : Marie-Thérèse Sombo installe ce lundi le front scientifique au Grand-Katanga 

Après Kinshasa, le front scientifique pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo s’installe dans l’espace Grand-Katanga. La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui séjourne depuis ce samedi dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!