Elections pour la vice-présidence de l’UA : entre solidité de la position marocaine et procédés irréguliers de la candidature algérienne

image_printIMPRIMER

Addis-Abeba, la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.

Après une confrontation lors de l’élection des membres du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine, le Maroc et l’Algérie se sont retrouvés, encore une fois, le samedi 15 février, en compétition pour la désignation de la nouvelle vice-présidente, représentant l’Afrique du Nord à la commission.

Si ce processus électoral n’a rien de particulier de prime abord, plusieurs éléments, loin d’être anodins, méritent d’être signaler. D’abord, toutes les délégations présentes ont constaté une différence flagrante entre la candidate marocaine, mme Latifa Akharbach, et les autres candidates, notamment l’algérienne : en termes de background, de pertinence de la vision, et de la qualité de la présentation faite devant les Chefs d’Etat. En effet, Mme Akharbach est une figure bien connue de la scène diplomatique marocaine. Son parcours hors norme a été marqué par des missions internationales, notamment en tant qu’ambassadrice du Royaume en Tunisie, et des responsabilités variées tels que présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) ou encore vice-ministre des affaires étrangères du Maroc. De ce fait, Il y a lieu de se demander si les “valises algériennes” n’ont pas compensé les carences de la candidate de ce Pays.

Ensuite, Le processus électoral pour ce poste convoité s’est conclu après 6 tours serrés avec des résultats tantôt à égalité ou avec des écarts de 2 à 4 voix maximum. Ce duel serré s’est achevé donc par l’élection de la candidate algérienne, Selma Haddadi, évitant ainsi à l’organisation africaine de voir se répéter le scenario de l’élection du membre du CPS attribué à l’Afrique du Nord.

Malgré cet épisode, le Maroc continue de garder une présence forte au sein de cette Institution au poste de Directeur Général, numéro 3 de l’Organisation, en la personne de M. Fathallah Sijil

massi.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

78è anniversaire des événements du 7 avril 1947 à Casablanca: Hommage à la résistance des Casablancais

Le peuple marocain commémore lundi le 78ème anniversaire des évènements tragiques du 7 avril 1947 à Casablanca suite à l’horrible massacre perpétré par la résidence générale du protectorat français à l’encontre des habitants de Casablanca. En cette journée inoubliable de lutte…

LIRE LA SUITE

Le Maroc, la “meilleure” porte d’entrée vers l’Afrique (Ambassadeur salvadorien)

Le Royaume du Maroc constitue la “meilleure” porte d’entrée vers l’Afrique, a souligné, vendredi soir à Tanger, l’ambassadeur de la République d’El Salvador à Rabat, Ignacio de Cossío. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition “El Salvador: Beauté en couleurs”,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!