Le Congo affronte prochainement le Niger (6 juin) et le Maroc (11 juin), dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. N’étant pas en capacité d’accueillir ces rencontres, le pays d’Afrique centrale avait d’abord été contraint de délocaliser les deux rencontres à Kinshasa, en RD Congo. Mais d’après les dernières nouvelles, les Diables Rouges vont finalement pouvoir jouer à domicile !
Le Stade des Martyrs de Kinshasa ne verra donc pas le voisin du Congo-Brazzaville jouer sur ses terres en ce mois de juin. Le Stade Alphonse-Massamba-Débat, basé dans la capitale Brazzaville, a vu ses travaux de rénovation – en particulier au niveau de la pelouse – prendre fin le 31 mai. Grâce à ces aménagements, les Congolais devraient être autorisés à jouer chez eux au dernier moment !
« Nous avons eu cette belle pelouse de très belle qualité grâce au président de la République. Ce stade est fait pour nos joueurs et joueuses pour les matches internationaux. Nous sommes confiants et nous prions pour que nous jouions désormais nos matches ici puisque la pelouse répond bien aux conditions demandées », s’est réjoui Hugues Ngouélondélé, le ministre des Sports.
Et d’ajouter : “Nous sommes en négociation avec la FIFA et l’équipe adverse pour que le match du 6 juin se joue ici car nous avions un plan B, celui de jouer à Kinshasa. Mais comme les travaux ont pris fin à temps, nous allons les informer officiellement et les inviter à venir jouer chez nous.”
Feu vert de la FIFA
Selon les informations de nos confrères Sport News Africa, le Congo a reçu samedi l’homologation de la dite enceinte. La pelouse est désormais aux normes internationales. Cette autorisation de jouer dans leur stade est forcément un gros plus pour les joueurs congolais. Pour les supporters des Diables Rouges, qui n’auront pas besoin d’effectuer le déplacement et qui pourront soutenir leurs joueurs, c’est également une très bonne nouvelle. Car du soutien, la sélection congolaise en aura besoin pour rester en vie dans ce groupe E des éliminatoires du Mondial 2026.
Lanterne rouge sans le moindre point après les deux premières journées (mais un seul match joué en raison du forfait de l’Erythrée), les troupes d’Isaac Ngata doivent l’emporter face au Niger et aux Lions de l’Atlas. Un sacré programme !