Ça y est ! L’opinion gronde et exprime en même temps ses regrets pour le retard orchestré et entretenu par la majorité au pouvoir dans la composition du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Une démarche et un blocage que d’aucuns estiment improductive, machiavélique et satanique. Car cela fait plus de 5 mois que les élections législatives ont été organisées en RDC. Mais les choses tirent en longueur à cause des intérêts égoïstes, sournois, illicites et sans cause des acteurs politiques de l’Union Sacrée de la Nation. Ils s’empoignent, se fricotent et se tricotent au glaive pour mettre en place les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. De report en reports, les choses marchent à reculons. Le goût de lucre, leur ventre et les honneurs sont autant d’éléments qui militent en faveur de ce blocage savamment organisé.
Cette attitude qui frise l’anti-patriotisme fait monter les bretelles à Mme Elysée Mujinga Kalunga, Secrétaire générale de l’Alliance pour l’Unité du Congo (AUC). Elle dénonce et s’insurge contre ce blocage honteux, indigeste, burlesque et suicidaire pour le pays. D’ailleurs, le Chef de l’Etat a eu à le dénoncer personnellement aux intéressés dernièrement à la Cité de l’U.A où il a vertement tansé ses ouailles.
La partition d’Elysée
« La raison du désordre et du retard s’explique du fait que les hommes et les femmes autour du chef de l’État ne sont pas animés du même esprit que le Président de la République. Chacun a des intérêts partisans, différents du Président de la République, lequel milite jour et nuit pour le bien du pays et de sa Nation », regrette-t-elle.
Elysée Mujinga ne décolère pas. Très remontée, la Sg de l’AUC, parti politique, enchaîne avec sa pensée, tout en restant prudente. Ne voulant pas mettre sa langue dans sa poche, elle suggère que pour résoudre ce problème, le chef de l’État, « qui milite tant pour le renouvellement de la classe politique », est appelé à revoir sa stratégie politique en faisant appel et à placer autour de lui une « nouvelle équipe constituée de personnes loyales, fidèles, compétentes pour un accompagnement efficient, efficace et meilleur durant ce 2ème mandat ».
Cela s’entend que des bois morts dont certains anciens ministres du Gouvernement sortant Sama, des toubibs affairistes du Cabinet du Président de la République et d’autres chauve-souris du parlement actuel ne doivent plus faire partie du carré d’as de Félix Tshisekedi.
Et puis vint le “coup d’Etat”
Réagissant au “ coup d’état manqué ” du dimanche 19 mai 2024, la SG de l’Alliance pour l’Unité du Congo insiste qu’il existe « des mécanismes libres d’expression non-violence pour faire entendre son opinion ».
« Nous condamnons tout coup d’Etat car les coups de forces font reculer la démocratie et font souffrir le peuple. En face de nous, nous avons des mécanismes de règlement des conflits. La violence, sous toutes ses formes, détruit. C’est pourquoi, nous remercions et encourageons les vaillants militaires d’avoir fait échec à ce coup d’Etat manqué ».
Femme battante et combattante de première heure au sein de l’USN, elle exhorte enfin les services de sécurité et de renseignements à ouvrir l’oeil, surtout le bon.
Willy Kilapi