En août, prions pour les leaders politiques

image_printIMPRIMER

Au mois d’août, le pape François demande à l’Église universelle de prier spécifiquement pour les leaders politiques, afin « qu’ils soient au service de leur peuple, qu’ils travaillent pour le développement humain intégral et le bien commun, qu’ils s’occupent de ceux qui ont perdu leur emploi et qu’ils donnent la priorité aux plus pauvres ». Au tout début de son message vidéo, diffusé mardi 30 juillet, le Saint-Père dit que la politique n’a pas bonne réputation. Elle est souvent mêlée à la corruption et au pouvoir, aux scandales de toutes sortes, et qu’elle s’est éloignée du quotidien des personnes.

La politique au service du « bien commun »

« Mais peut-on aller vers la fraternité universelle sans une bonne politique » ? demande-t-il. Sa réponse est « non » : « comme le disait Paul VI, la politique est l’une des formes les plus élevées de la charité, parce qu’elle recherche le bien commun ». Le pape parle ici de la « POLITIQUE en majuscules », celle qui est au service des personnes et surtout des plus pauvres, des chômeurs, des sans-abris. Celle qui dépasse l’individualisme au profit d’un plus grand ensemble, à savoir le peuple. Si la politique peut être un défi à cause du caractère moral de ceux qui y participent, elle peut aussi être une vocation digne de la sainteté et de la vertu. Le Saint-Père souligne également que la politique ne doit pas être une « politique politicienne », mais plutôt une « politique noble ».

Elle ne doit pas être « enfermée dans de grands bâtiments avec de longs couloirs », mais devrait plutôt rester ancrée dans la réalité, au service et à l’écoute des plus faibles. À la fin de la vidéo, le pape François remercie les nombreux politiciens « qui travaillent avec le désir de servir et non de pouvoir, pour tous les efforts qu’ils déploient pour le bien commun ».

« Entrer dans le champ de la charité politique »

C’est pourquoi les chrétiens, et en particulier les laïcs, sont appelés à participer à la vie politique pour construire une société plus juste et plus solidaire. « Un individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans le champ de la plus grande charité, la charité politique », a écrit le pape dans l’encyclique Fratelli Tutti, en 2020.

À ce sujet, le P. Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du pape, écrit que « les responsables politiques sont ce que nous en faisons. Plutôt que de nourrir souvent leur discrédit, par nos paroles et pensées, aidons-les à être les hommes et femmes que nous désirons. Prions pour eux comme nous y invite le pape François ». « Car quel courage il leur faut pour être là où ils sont et pour chercher à y vivre de manière intègre ! Ils s’engagent totalement : leur temps, leur vie familiale, leur capacités, leur force physique, leur réputation » ajoute le P. Fornos. « Nous pensons si facilement : “c’est l’appât du gain, du pouvoir, l’argent, leur ego”. Et parfois c’est vrai. Mais ils sont aussi nombreux ceux qui sont vraiment au service du bien commun. »

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil

La retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tient les 21 et 22 novembre à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH, se veut un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Panama décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”

La République du Panama a décidé, jeudi, de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”. Un communiqué du ministère panaméen des Affaires étrangères souligne que “conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!