En visite de travail dans la province du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a visité, ce mercredi, le chantier du nouveau Palais de justice de Kalemie. Les travaux de construction de cet édifice imposant ont été financés par la Suède et réalisés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans le cadre d’un partenariat d’accompagnement du gouvernement congolais dans le renforcement de l’État de droit et de la justice.
La remise officielle de cet ouvrage, où vont siéger les cours et tribunaux, interviendra au mois de décembre 2024. C’est une concrétisation de l’un des six engagements du Chef de l’État visant à rapprocher les services publics de la population, en l’occurrence l’appareil judiciaire, au travers d’un Palais de justice flambant neuf.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs inauguré le Centre de santé de la Mutowa construit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T). Cette structure médicale moderne va offrir des soins de santé de qualité en faveur des habitants des 31 localités du territoire de Kalemie.
« C’est notre fierté parce que c’est le premier centre de santé équipé sur toute la République en ce qui concerne le PDL-145 T », a déclaré Erick Ngoie, Coordonnateur provincial du PDL-145 T pour le compte du PNUD. « Cet établissement est capable de faire des accouchements, des césariennes et surtout de faire tous les tests de laboratoire qui peuvent couvrir 90 pourcents de nos maladies », a rajouté Roger Kamba, ministre de la Santé publique.
Le Centre de santé de la Mutowa est notamment composé d’une réception, d’une pharmacie, d’un bureau de consultation, d’une salle d’observation pour les femmes et d’une salle d’observation pour les hommes, d’un laboratoire d’analyse, d’une salle de soins, d’une salle de travail, d’une salle post partum, d’une salle post partum tardif, des toilettes internes et un dépôt.
« Le PDL-145 T est un programme magique pour lequel nous voyons déjà des signaux. A Nyunzu, il y a des infrastructures qui poussent. A Moba, j’y étais récemment, il y a des écoles qui ont été réceptionnées », s’est réjoui Christian Kitungwa Muteba, gouverneur du Tanganyika, dans une interview accordée à la presse présidentielle.
Le PDL-145 T offre à la province du Tanganyika un projet de construction de 77 infrastructures dont 41 écoles, 30 centres de santé et 6 bâtiments administratifs. Le gouvernement vient de débloquer des fonds pour 14 infrastructures supplémentaires. Ces travaux, réalisés en partenariat avec le PNUD, sont exécutés par les entreprises Safricas et Kipelo Mashind Multiservices.